Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / 4 astuces pour nettoyer et désinfecter son kit de brassage de bière

4 astuces pour nettoyer et désinfecter son kit de brassage de bière

En période de forte chaleur comme en hiver, la bière fait toujours d’innombrables adeptes. Si certains ont l’habitude d’en acheter auprès des supermarchés, entre autres, d’autres préfèrent en préparer eux-mêmes chez eux à l’aide d’un kit dédié à cet effet pour encore plus de saveur. Pour cette seconde option, il faut veiller à garder l’accessoire toujours propre pour qu’il permette à chaque usage de produire une boisson de qualité. Voici 4 astuces pour le nettoyer et le désinfecter correctement.

Recourir à un nettoyant

Le nettoyage et la désinfection d’un kit brassage bière n’ont en général rien de bien difficile, bien que certaines personnes restent réticentes devant l’idée de le faire régulièrement. De plus, on n’aura pas toujours à recourir à des produits spécifiques et qui peuvent coûter cher. Effectivement, du savon peut très bien faire l’affaire. Néanmoins, on peut également se servir d’un nettoyant spécial adapté au brasseur. Il en existe plusieurs sur le marché. Ce type de nettoyant ne permet pas seulement de nettoyer l’accessoire, mais aussi de maintenir sa qualité. Et le meilleur, c’est qu’il facilite grandement le travail de nettoyage.

Se servir de produits ménagers

Comme il a été dit dans le paragraphe précédent, on n’est pas toujours obligé de recourir à des produits particuliers pour nettoyer et désinfecter correctement son kit brassage bière, notamment quand on n’a ni le temps ni l’argent pour acheter un nettoyant spécifique. Ainsi, pour faire un peu d’économie, on peut très se servir aussi de nettoyants ménagers. Toutefois, il faut bannir les produits parfumés. Ceux non parfumés ou même les lave-vaisselles sont donc plus appropriés. L’eau de javel peut également faire l’affaire, mais il faut tout de même s’assurer qu’elle ne soit pas mélangée avec un autre liquide de nettoyage.

Utiliser tout simplement de l’eau

Pour mener à bien le nettoyage et la désinfection de son kit brassage bière, il est également possible de se passer de tous les produits cités précédemment et de n’utiliser que de l’eau. Il s’agit même d’une solution particulièrement intéressante, histoire de faire encore un peu plus d’économie. L’important, c’est juste de s’assurer qu’il ne reste plus le moindre résidu dans le système d’infusion. En d’autres mots, il est crucial d’insister un peu plus sur ce dernier. Pour ce faire, on peut se servir d’un seau d’eau et y laver rigoureusement l’infuseur, ce qui permettra d’éliminer tous les résidus et d’obtenir une bière parfaite à la prochaine utilisation du kit.

Bien suivre les instructions fournies

Lorsqu’on achète ce type de kit pour brasser de la bière, il devrait normalement être livré avec un manuel d’utilisation. Celui-ci devrait donc contenir des instructions concernant le nettoyage et la désinfection du matériel. Ces dernières guident notamment l’utilisateur sur la manière de nettoyer correctement l’infuseur, mais pas que. Elles lui indiquent de même la façon de prendre soin du brasseur et de l’entretenir après chaque usage. Pour toujours le garder en parfait état, il ne faut pas de ce fait hésiter à consulter et à suivre à la lettre ces fameuses instructions.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Cinq raisons de choisir le style de vie flexitarien

Il y a cinq raisons fondamentales pour choisir un mode de vie flexitarien. Les flexitariens sont …