Accueil / A vos fourneaux / Autour d'une table / 5 astuces pour une réception familiale réussie

5 astuces pour une réception familiale réussie

La réception de proches n’est pas toujours un long fleuve tranquille. L’événement nécessite une importante organisation en amont. Dans le stress, il est facile d’oublier des détails qui n’en sont pas. Voici une petite liste de conseils pour simplifier l’organisation.

Connaissez précisément le nombre d’invités

La fourchette n’est pas l’ami de l’organisation. Ce n’est pas du tout pareil si vous avez 10 invités que 25. Pour éviter le gaspillage, en commandant trop de nourriture par rapport au nombre d’invités, ou un aménagement de table bancal, demandez aux participants de confirmer leur venue quelques jours avant. Sachez en avance le nombre d’enfants. Il peut radicalement changer vos plans de la journée.

Prévoyez de l’occupation pour les enfants

Dans une famille, les enfants sont les adorables bouts de choux dont on aime parler et observer les moindres faits et gestes. Mais, c’est aussi les vilains braillards qui vous ruinent les oreilles alors que vous discutez tranquillement. L’ennui est très difficile à vivre pour un enfant. Occupez-les pour bénéficier d’un peu d’apaisement et éviter qu’ils ne s’ennuient sur leur chaise haute.

Demandez aux invités de vous aider

Si dans certaines familles, requérir l’aide des proches pour faire la vaisselle est mal vu, d’autres solutions existent pour répartir la charge de travail. Vous pouvez demander par exemple à votre cousin, passionné d’œnologie, de ramener le vin. Il se sentira valorisé et son palais d’expert vous permettra de déguster de bons domaines. Quant à votre sœur, excellente pâtissière, vous pouvez la complimenter avec insistance sur son « fabuleux moelleux qui donne le sourire aux enfants ». Enfin, sollicitez les plus jeunes pour jouer avec les enfants. Souvent, ceux qui n’en ont pas encore sont heureux de pouvoir les faire rire.

Répartissez les places selon les âges

Avec plus d’une dizaine d’invités, il est compliqué d’obtenir une tablée où chacun s’adore. Un plan de table peut paraître un peu trop strict, mais il vous évitera des repas où personne ne se parle, ou pire, où chacun se dispute. Généralement, les répartitions par sexe et par âge fonctionnent le mieux. Une petite table pour les jeunes enfants leur permettra de se sentir plus à l’aise. Toutefois, attention à ce qu’elle ne génère pas de bruits. Pour les adolescents, une place à la table des adultes paraît plus appropriée et leur permet d’aborder des discussions qu’ils n’ont pas d’habitude.

Ne transformez pas le repas en gavage

L’abondance est de mise dans les repas familiaux. Or, si chacun commence à avoir le ventre lourd et des bouffées de chaleur, le bon moment disparaît. Pire, les enfants peuvent tomber malade et le petit qui vomit sur le canapé jette souvent un froid sur l’événement. Mieux vaut choisir des plats variés et légers. Essayez de faire en sorte que les plats soient appréciés par les enfants pour limiter les caprices. L’important reste de profiter de ses proches, et non de faire un étalage de ses capacités en cuisine.

A propos de a.morel

Vérifiez également

glace

Généralités sur les petits pots en carton pour glace artisanale à emporter

Les glaces sont des délices appréciées par beaucoup. La plupart des personnes aiment tout particulièrement …