Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / À la découverte des fameux 7 plats royaux de Madagascar

À la découverte des fameux 7 plats royaux de Madagascar

Que l’on voyage en famille, entre amis ou en amoureux, un voyage à Madagascar est une véritable promesse de découverte, de détente et de dépaysement. Si le pays est surtout connu pour la splendeur de ses paysages et sa faune remarquable, elle attire également les visiteurs par la richesse de sa culture. Comme la gastronomie malgache est un des principaux critères qui la différencie des autres pays touristiques dans le monde, découvrons à travers cet article les fameux 7 plats royaux. Il s’agit de l’une des spécialités culinaires emblématiques de Madagascar.

Pour l’histoire

À l’époque de la royauté, les souverains sur les Hautes Terres célébraient le Nouvel An par une cérémonie Merina appelée le « Bain Royal ». Pour l’occasion, le roi et ses sujets se réunissaient autour du Tatao qui est un festin à base de riz arrosé de lait et de miel. Le Tatao accompagnait des mets traditionnels programmés qui sont les 7 plats royaux, appelés « Hanim-pitoloha ». Ces derniers sont reconnus comme étant à la base de la gastronomie malgache. Comme dans Hanim-pitoloha il y a le mot « fito », signifiant sept, ces plats sont donc une référence à l’abondance, autrement dit, l’occasion de manger à volonté et sans restriction. Si lors de votre séjour à Madagascar vous souhaitez déguster de ces plats traditionnels, vous pouvez trouver dans la capitale de grands restaurants qui les proposent dans leur menu spécial, principalement durant les périodes de fêtes.

Quatre plats principaux qui constituent la Hanim-pitoloha

Si la Hanim-pitoloha était le plus souvent servie lors de la fête du Nouvel An malgache, au fil du temps, elle était également proposée lors de grands événements et pendant les jours de fête. Si aujourd’hui, peu de foyers malgaches perpétuent la préparation de cette spécialité culinaire lors des festivités, vous avez toujours la possibilité de la déguster dans des restaurants gastronomiques locaux. Voici quatre plats principaux que vous trouverez dans la Hanim-pitoloha sont :

  • Ravitoto sy hena-kisoa ou Feuilles de manioc pilées à la viande de porc

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un met que l’on prépare avec de la viande de porc et des feuilles de manioc pillées. Pour la préparation, couper la viande en morceaux de 4 cm et éplucher et émincer l’oignon et l’ail. Ensuite, faire chauffer de l’huile dans une marmite et y faire revenir la viande, l’oignon et l’ail sur un feu doux. Lorsque ces derniers sont dorés, y ajouter un verre d’eau et faire cuire à feu doux. Une fois la viande cuite, incorporer les feuilles de manioc pilées, couvrir et laisser cuire à feux doux pendant 30 mn.

  • Le Romazava

Le romazava est un bouillon parfumé à base de viande et de brèdes. Pour le préparer, couper la viande en assez gros morceaux, éplucher et émincer l’oignon et écraser l’ail. Ensuite, peler, épépiner et écraser les tomates, puis laver et égoutter les brèdes. Après cela, faire chauffer l’huile dans une cocotte à feu relativement fort et y faire revenir la viande en ajoutant l’oignon, l’ail, le gingembre ainsi que la tomate. Saler et poivrer le tout et couvrir d’eau. Laisser bouillir jusqu’à ce qu’il ne reste que très peu d’eau.

  • Hen’omby ritra ou viande de zébu

Le Hen’omby ritra est une sorte de viande de bœuf mijotée que l’on prépare à base de viande de zébu. Pour l’apprêter, couper la viande en morceau de 3 cm et l’assaisonner avec du sel et du poivre. Ensuite, éplucher et émincer l’oignon, écraser l’ail et râper le gingembre. Après cela, peler, épépiner et écraser les tomates. Chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir l’oignon et l’ail. Ensuite, incorporer les tomates et le gingembre. Mettre la viande dans la casserole et couvrir d’eau. Laissez mijoter pendant 1h30 et servir chaud.

  • Hena kisoa sy hamalona ou viande de porc et anguilles sautées

Le Hena kisoa sy hamalona est un met savoureux qui fait partie des principaux plats traditionnels malgaches. Pour le préparer, rincer la viande de porc et les morceaux d’anguilles. Dans une marmite avec un fond assez épais, disposer la viande, les tomates épluchées, épépinées et écrasées, les ciboulettes et le sel. Recouvrir l’ensemble avec de l’eau et laisser cuire à feu doux pendant une heure jusqu’à évaporation complète. Pour profiter pleinement de sa saveur, le servir très chaud avec du piment.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Kasbah Café2

Ambiance gourmande sur la terrasse à Marrakech

Le Maroc est un pays de contrastes, de merveilles magiques et intemporelles. Il est béni …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *