Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / À la découverte des spécialités culinaires mauriciennes

À la découverte des spécialités culinaires mauriciennes

 L’ile Maurice fait partie de ces destinations que l’on qualifie d’exotiques. En effet, à part la situation géographique du pays, elle est également propice aux découvertes et au dépaysement. À ce propos, les spécialités culinaires mauriciennes figurent parmi ses atouts auprès de visiteurs.

L’ile Maurice, une destination à la gastronomie riche

L’ile Maurice représente un véritable paradis pour les sens. On parle, entre autres, de plaisirs pour les yeux, mais aussi pour les papilles ; en d’autres termes, de la cuisine mauricienne. Il faut savoir que la diversité ethnique de la population de l’ile s’exprime également dans la gastronomie du pays. L’origine variée de ses habitants est reflétée dans l’éclectisme de sa cuisine dont on remarque l’influence des traditions culinaires indiennes, chinoises, africaines, françaises et créoles. Bien évidemment, ces différentes cuisines ont été adaptées aux ingrédients présents sur l’ile, mais également aux gouts de la population locale.

Lors de votre voyage à Maurice vous remarquerez qu’en règle général, les plats mauriciens utilisent ces ingrédients de base : tomate, oignon, ail, gingembre, piment, curry et rougaille. En observant ces éléments de bases, vous remarquerez que les épices tiennent une place importante dans la composition des recettes de cuisine mauriciennes. Accompagnées des différents fruits locaux, ces épices relèvent les plats, mais offrent aussi toute leur subtilité.

Vous constaterez que, dans la plupart des cas, les mets mauriciens sont accompagnés de riz, ou bien de lentilles, ou encore de haricots. Pour gouter aux saveurs locales, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez savourer de délicieux mets mauriciens dans les rues, dans les marchés, dans les centres commerciaux, près des plages et bien sûr dans les restaurants.

Les plats mauriciens les plus populaires

Parmi les plats les plus populaires de l’ile, vous pouvez trouver le mine frit. Il s’agit d’un plat sino-mauricien particulièrement affectionné par les Mauriciens. Mais en règle générale, on peut dire qu’il est du gout de presque tout le monde. Étant donné sa popularité, vous pouvez en gouter pratiquement n’importe où, des petits stands que vous trouvez à un coin de rue jusqu’au grand restaurant. C’est un plat composé de nouilles chinoises, d’oeufs, de légumes, de viandes ou de crevettes.

N’hésitez pas à essayer également l’alouda. Cette boisson ne manquera pas de vous rafraichir et de vous donner un coup de fouet lors de ces journées où le soleil devient un peu accablant. L’alouda est préparée avec du lait, du sirop de fraise ou de grenadine, ainsi que de l’essence d’amande ou bien de vanille. Cette boisson fait partie des incontournables des spécialités locaux que vous ne devrez absolument pas manquer.

Un autre plat incontournable du pays est le dholl puri. Comme le mine frit, il s’agit d’un met qui a la cote sur l’ile Maurice. D’ailleurs, si les Mauriciens devaient choisir un plat national, ce serait probablement le dholl puri. Ce délicieux plat est  composé de galettes souples à base de dholl et de farine que l’on farcit au chatini, ou bien à la rougaille ou encore au curry. Servis chaud, on peut en gouter partout sur l’ile, il vous sera quasiment impossible de ne pas avoir une occasion d’en déguster.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Ravimbomanga_Madagascar_Food

À la découverte des fameux 7 plats royaux de Madagascar

Que l’on voyage en famille, entre amis ou en amoureux, un voyage à Madagascar est …