Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / A quoi sert un mixeur plongeant dans la cuisine ?

A quoi sert un mixeur plongeant dans la cuisine ?

Un mixeur plongeant fait partie des appareils les plus couramment employés pour faire la cuisine. Malgré tout, certains cuisiniers rechignent à s’équiper en pensant à tort qu’il ne leur sera d’aucune utilité au quotidien. Cet équipement présente pourtant de nombreux atouts qui simplifient considérablement la préparation des plats. Robuste, compact, fonctionnel et peu onéreux, le mixeur plongeant ne cesse de se réinventer grâce à des innovations technologiques remarquables.

A quoi ressemble un mixeur plongeant ?

Pour faire simple, un mixeur plongeant est semblable à un batteur électrique dans son fonctionnement et dans son apparence. Il est cependant plus petit et n’a pas les mêmes usages. Il est doté d’une sorte de bâton à l’extrémité duquel se trouve une lame rotative. Cette lame tranchante est protégée par un rebord afin de protéger l’utilisateur des coupures éventuelles. Le mixeur plongeant est en général en matière plastique. La lame est quant à elle en acier inoxydable.

Parce que son gabarit est de faible envergure, le mixeur plongeant s’emploie surtout pour mélanger directement les aliments dans une casserole, un saladier ou une marmite. Cette particularité le distingue des autres mixeurs qui nécessitent de réunir tous les ingrédients dans un récipient spécifique. Bien sûr, ce n’est là qu’un des multiples atouts à posséder un mixeur plongeant dans sa cuisine. Cet appareil possède en effet une quantité impressionnante d’avantages. Cette caractéristique fait de lui un équipement plébiscité par de nombreux cuisiniers pour équiper la cuisine.

Quels sont les usages possibles ?

Le mixeur plongeant intervient dans la préparation de nombreuses recettes. Il sert à préparer des soupes, des purées, des milk-shakes, des smoothies ou des sauces. Il peut réduire en bouillie toutes sortes de fruits et légumes. Il est idéal pour mixer les aliments d’un bébé et faciliter sa prise des repas.

Muni de divers accessoires, ce petit appareil électroménager peut aussi s’utiliser pour hacher des ingrédients durs comme des noix ou du chocolat en tablette pour faire des pépites. Équipé d’un fouet, il se transforme en batteur électrique pour battre les blancs d’oeufs, les crèmes et les mousses.

Est-il vraiment pratique ?

Le mixeur plongeant est pratique à manier grâce à un manche léger, ergonomique et antidérapant. Le mélange continu des aliments se fait de façon agréable. Cet ustensile est également facile à déplacer et à transporter. Il passe d’un récipient à un autre sans aucune complication.

Son moteur puissant assure un broyage parfait des matières les plus résistantes. Plusieurs vitesses permettent d’adapter la rotation de la lame selon les besoins. Divers accessoires viennent se clipser sur le bras du mixeur plongeant offrant une multitude de fonctionnalités. En plus, son design le rend très élégant.

D’autre part, le mixeur plongeant se lave facilement puisque son pied est souvent détachable. Tout dépend du modèle. Certains matériels possèdent aussi un support mural pour pouvoir le fixer au mur. De la sorte, le mixeur plongeant reste à portée de main en permanence et n’encombre pas les placards de la cuisine. Parfois, il dispose d’un enrouleur qui facilite le rangement du cordon d’alimentation. Pour en savoir davantage sur les détails techniques, le site lemixeurplongeant.fr fait le point sur les critères à rechercher en priorité.

Enfin, sur le plan de la sécurité, il possède la plupart du temps un système de verrouillage qui empêche l’utilisation de l’appareil par un enfant.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Exprimez votre esprit créatif en cuisinant une recette unique !

Si vous adorez la cuisine ou si vous vous intéressez aux arts culinaires, il est …