Accueil / A vos fourneaux / Cuisine et espace / Aiguiseur de couteau, comment choisir ?

Aiguiseur de couteau, comment choisir ?

En tant que professionnels dans le domaine de la restauration, vous devrez surement savoir que le couteau est un ustensile de cuisine incontournable, pour préparer les plats dans les bonnes et meilleures conditions. Et bien évidemment, pour que tout se déroule rapidement et facilement, il faut opter pour un couteau qui coupe bien. Pourtant, comme on le sait tous, une fois que le couteau est longuement utilisé, il devient de plus en plus difficile de couper des choses avec. Pour pallier ce genre de problème, il n’y a pas 36 solutions. Il vous faut un aiguiseur de couteau. Cependant, aujourd’hui, le choix est large en ce qui concerne ce dernier. Et bien évidemment, il est plus que nécessaire de bien choisir son aiguiseur pour un résultat impeccable et satisfaisant. Justement, c’est l’objet de cet article.

Les différents types d’aiguiseurs de couteau

Aujourd’hui, quel que soit le domaine, et, quel que soit l’item, de nombreuses options nous sont proposées. Ainsi, peu importe votre budget et votre gout, vous trouverez surement l’item qui vous conviendra. En ce qui concerne les affûteurs de couteau, ce n’est pas du tout le choix qui manque. En effet, vous pouvez choisir entre la pierre à aiguiser (qui est surement le plus classique et qui nous permet d’aiguiser tous types de couteaux), les fusils aiguiseurs (un aiguiseur spécialement fait pour ceux qui souhaitent conserver un tranchant incontournable comme le boucher, les charcutiers ou encore les cuisiniers), l’aiguiseur couteau manuel (il agit de la même manière que la pierre, mais de façon plus moderne, plus rapide et plus efficace) et l’aiguiseur couteau électrique (le modèle qui nous permet d’avoir un couteau impeccable, sans pour autant faire un grand effort). Dans tous les cas, il est toujours important d’utiliser l’aiguiseur avec le plus grand soin, pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi acheter un aiguiseur de couteau ?

Si l’on pose cette question, tout le monde répondra surement que c’est pour avoir un couteau qui peut couper bien. En effet, c’est l’une des raisons, mais ce n’est pas uniquement cela. Miser sur les affûteurs de couteau pour aiguiser son couteau, c’est aussi prendre soin de ce dernier. Une fois que le couteau n’est pas bien aiguisé, on va toujours le forcer, et très rapidement, il va s’abimer. En fait, ils sont surement invisibles, mais des microcassures se posent sur la lame, au fil du temps. De ce fait, si l’on n’agit pas rapidement, ils peuvent détériorer le couteau. Par ailleurs, si le couteau est émoussé, des accidents peuvent survenir, quand on le force à couper les aliments.

Bon à savoir

De prime abord, il est à noter qu’entretenir son couteau est une chose, et l’entretenir en est une autre. Autrement dit, ce n’est pas que vous nettoyez le couteau tous les jours qu’il va préserver sa qualité. Et vice-versa. En outre, aujourd’hui, plusieurs fabricants proposent l’aiguiseur de couteau. Trouver l’item idéal n’est donc pas pour vous, une dure affaire. Seulement, pour que tout se déroule à merveille, il est préférable de bien choisir son aiguiseur, en fonction de vos besoins, et de votre budget. Tout cela, pour que vous puissiez utiliser correctement votre couteau.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Comment reconnaître la vraie pizza italienne ?

La pizza est une recette traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Naples. Ainsi, la …