Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Allier découverte et plaisir gustatif lors d’un voyage en Inde

Allier découverte et plaisir gustatif lors d’un voyage en Inde

Pour les passionnés du voyage, l’Inde est une destination exceptionnelle qui séduit par la richesse de sa culture, la diversité de ses paysages, mais également par la saveur de sa cuisine. Ainsi, si vous projetez de vous envoler vers ce pays de l’Asie lors de votre prochaine escapade, la découverte du territoire indien passe par l’exploration de sa fabuleuse gastronomie. Riches, parfumés et subtils, les plats indiens vous promettent une expérience gustative sans égale. Pour vous donner une idée sur le sujet, découvrez à travers cet article quelques spécialités culinaires à goûter lors de votre séjour en Inde.

Les caractéristiques de la cuisine indienne

Avant de parler des plats typiques indiens à découvrir lors de votre séjour en Inde, commençons par le commencement en parlant des caractéristiques de la cuisine indienne. La gastronomie indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales du pays. Elles sont principalement influencées par les herbes, les épices, les légumes et les fruits existants dans chaque région du territoire. La religion, la caste, la zone géographique et l’histoire sont également des facteurs qui influent sur la cuisine indienne.

D’une manière générale, la gastronomie indienne se décline en deux grandes sortes. D’une part, il y a la cuisine végétarienne plus présente dans le sud du pays. La cuisine chez les hindous, les jaïns, et les Vishnou peut être stricte et n’admet pas la consommation de viande, de poisson et de toute nourriture poussant sous terre. La cuisine végétarienne aménagée est moins sévère et seuls certains poissons et viandes sont interdits. De l’autre part, il y a la cuisine non végétarienne qui est plus carnivore et qui est la plus courante dans l’Inde du Nord.

Le samoussa

Il s’agit d’un beignet originaire du nord de l’Inde et du Pakistan. Il se présente sous une forme triangulaire et est composé d’une fine pâte de blé renfermant une farce dont le contenu peut varié d’une région à une autre. Généralement, la farce est constituée de légumes ou de viandes, d’épices et de piment. Dans l’Inde du Nord, le samoussa est farci de macédoine, d’ails, d’oignons, de viandes hachées, de jaune d’œuf et d’épices telles que la coriandre, le safran, le curcuma, le poivre, etc. Ces types de beignets sont le plus souvent servis en guise d’apéritifs.

Le biryani

Le biryani est un plat courant du sous-continent indien à base de riz préparé avec des épices, de la viande, des légumes ou des œufs. Son nom provient du mot persan beryā signifiant « frit » ou « grillé ». Des variantes de ce plat sont populaires en Asie du Sud ainsi qu’au Moyen-Orient. À l’origine, les types de riz les plus utilisés pour la préparation du biryani étaient le riz brun à long grain en Inde du Nord, le riz Kaima au Kerala et le riz samba en Inde du Sud. Aujourd’hui, le riz basmati est celui qui est le plus courant. Pour ce qui est des condiments et des épices employées dans ce plat, il y a notamment, le ghee ou le beurre, la noix de muscade, le cumin, le poivre, le macis, la cardamome, le clou de girofle, la coriandre, la cannelle, le gingembre, la feuille de laurier, l’ail, l’oignon, etc. Certaines variantes contiennent de la viande de bœuf, de poulet ou d’agneau.

Le Murgh Makhani

Le Murgh Makhani est une spécialité culinaire indienne incontournable à goûter lors d’un voyage en Inde. Appelé Butter chicken en anglais et poulet au beurre en français, ce plat de la cuisine indienne originaire de New Delhi est particulièrement riche en goût et est très pimenté. Il s’agit d’une préparation à base de poulet mariné dans une sauce crémeuse de tomate et de beurre de noix de cajou. On y trouve des épices en abondance, à l’instar de la coriandre, gingembre, chili vert ou rouge des régions montagneuses du Cachemire. Pour sa dégustation, il peut s’accompagner de riz basmati ou de feuilles de pain appelées « naans ».

A propos de a.morel

Vérifiez également

Kasbah Café2

Ambiance gourmande sur la terrasse à Marrakech

Le Maroc est un pays de contrastes, de merveilles magiques et intemporelles. Il est béni …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *