Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Aperçu sur la consommation alimentaire en circuit de proximité

Aperçu sur la consommation alimentaire en circuit de proximité

La plupart des Français sont à la recherche constante d’une meilleure qualité de produits alimentaires. Entrée dans la tendance, la consommation alimentaire en circuit de proximité est sans aucun doute la réponse à cette problématique. Ce nouveau concept présente des atouts aussi bien aux consommateurs qu’aux producteurs. Voici les détails.

Quels sont les avantages de la consommation alimentaire en circuit de proximité ?

Au fil du temps, savoir comment sont conçus et d’où proviennent les aliments est une priorité pour les consommateurs. Il en est de même pour la philosophie du « consommer responsable ». Grâce à l’émergence du circuit court, il est désormais possible d’accéder à des produits savoureux et issus de l’excellence française. Il s’agit concrètement d’un procédé innovant qui consiste à acheter des denrées alimentaires auprès d’un producteur ou par le biais d’un intermédiaire. Bien que ce mode de consommation ait été délaissé petit à petit au profit des grandes distributions, il reprend actuellement sa place d’antan à cause des difficultés économiques, du changement climatique, et autres.

Ce nouveau concept tient un rôle majeur dans le respect de l’environnement. En effet, il permet de diminuer de manière significative la pollution et les dépenses énergétiques engendrées par la consommation d’alimentation en grande distribution. De plus, les produits en circuit court requièrent moins d’emballage, de conditionnement et de transport qui est à l’origine même d’émissions de CO2. Par ailleurs, acquérir des aliments directement auprès des producteurs favorise une économie locale. De son côté, le producteur économise sur ses frais de transport, tandis que l’acquéreur pourra se fournir sur place.

Le rôle d’un annuaire en ligne pour l’échange entre producteur et consommateur

Avant d’acheter leurs aliments, les consommateurs doivent connaître tous les producteurs de leur canton ou de leur département pour mieux filtrer les recherches. Pour faire simple, un annuaire des producteurs locaux (à l’exemple de Manger Français) a été créé pour faciliter l’échange entre agriculteurs et consommateurs. Ainsi, il sera plus simple pour les concernés d’interagir et surtout, de consommer des produits de qualité. Cette nouvelle solution va aussi permettre aux professionnels de faire connaître leurs activités, et pour accroître leur visibilité, ils ont la possibilité de s’inscrire auprès des sites spécialisés.

Par ailleurs, grâce à ce dispositif, il devient plus rapide de commander des produits locaux en circuit court. Les clients pourront ainsi récupérer leur commande chaque semaine dans un point de distribution à proximité de chez eux. Pour profiter de ces avantages, il suffit de s’inscrire dans une communauté locavore près de chez soi afin de retrouver les articles locaux proposés. Ce type de système offre également l’avantage de réduire les intermédiaires, de bénéficier de produits de qualité, frais et de saison ainsi que de diminuer le gaspillage, le tout à un prix juste fixé par les artisans et producteurs de la région concernée.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Quelle cafetière à filtre électrique est faite pour vous ?

Malgré le succès des machines à café automatiques et des machines à expresso, nombreux sont …