Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Aperçu sur le plat de raclette made in Suisse

Aperçu sur le plat de raclette made in Suisse

L’hiver est la période idéale de l’année pour partager des moments de gourmandise et de convivialité. Pour se consoler du grand froid, les familles et les amis se réunissent aux coins du feu en dégustant d’onctueux chocolats ou d’aliments roboratifs tels qu’un délicieux plat de raclette ou de tartiflette selon les envies.

De quoi est composé un plat de raclette made in Suisse ?

La composition de ce plat emblématique et convivial dépend des inspirations de chacun. Pour la petite histoire, ce repas doit son nom au fromage éponyme en forme de meule, la raclette. Il s’agit d’un fromage fondu au four, à la cheminée ou encore au moyen d’une machine à raclette, le tout accompagné d’un plateau de charcuterie et de pommes de terre. Originellement, ce plat provient de la Suisse où il est dégusté avec des tomates, des cornichons et des tranches d’oignons. Le fameux « fromage rôti » n’apparaît qu’au 18ème siècle en Savoie. En effet, durant les périodes hivernales, les bergers savoyards ont eu l’idée de faire fondre leur demi-meule de fromage laissée en plein air tout l’été. Ensuite, ils n’ont plus eu qu’à la verser sur des pommes de terre, de la viande séchée et de la charcuterie locale.

Facile à préparer, la raclette ne se consomme pas seul mais à quatre, au minimum. La dégustation est longue, car chacun prend son temps pour apprécier comme il se doit une telle saveur sur les papilles. Bien que la recette classique soit composée de frometon à raclette fondu, rien n’empêche les petits gourmands de varier les plaisirs.

Comment choisir le vin pour accompagner ce délicieux repas ?

Pour accompagner merveilleusement cette assiette gourmande et crémeuse en bouche, il convient de choisir un bon vin pour raclette. Les saveurs de ce délicieux repas se déploient tout au long de la dégustation. Un vin blanc sec et local par exemple s’accorde parfaitement à la douceur de ce savoureux plat de saison. Léger et peu alcoolisé, il est excellent et se marie merveilleusement avec le frometon. En outre, le gras sera sublimé par la fraîcheur du breuvage et par la vivacité de ses arômes.

Les consommateurs ont le choix entre les nombreuses appellations comme un Cheverny dans la vallée de la Loire, un Mâcon-Villages en Bourgogne ou encore un Entre-Deux-Mers dans le Bordelais. Bien sûr, ils peuvent aussi tester le vin rouge pour accompagner cette copieuse assiette. Outre ses vins blancs, la Savoie est aussi réputée pour ses vins rouges d’excellente qualité. Une cuvée 100 % Mondeuse est à privilégier selon les connaisseurs. Enfin, ce cépage phare de la région affiche une belle longueur et des tanins puissants sont qui seront parfaits avec des pommes de terre et de la charcuterie.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Voyage culinaire au Costa Rica : une gastronomie qu’il ne faut pas manquer

Quand on parle de voyage au Costa Rica, on fait toujours référence à une nature …