Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Appareil à raclette : trois façons de l’utiliser autrement

Appareil à raclette : trois façons de l’utiliser autrement

La raclette est sans doute le plat hivernal par excellence. Elle est la recette typique réalisée pour une ambiance conviviale et chaleureuse. Originaire de la Suisse, cette préparation utilise comme ingrédient principal la pomme de terre, le fromage fondu et de la charcuterie. Contrairement à certaines préparations, la raclette ne consomme pas tout au long de l’année. Nombreuses familles choisissent de ranger leur appareil à raclette dans l’armoire après l’hiver. Pour éviter cela, voici trois façons d’utiliser l’appareil durant les autres saisons.

Une recette de raclette pour l’été

Le site http://www.appareil-a-raclette.org propose aux adeptes de raclette une recette pouvant être réalisée même en été. Facile à préparer, celle-ci nécessite moins de 30 minutes de préparation et de cuisson pour 4 personnes. Pour réaliser la recette, il faut 250g de salade, 1 melon, 200 g de crevettes cuites, 8 tranches de coppa, 1 demi kilo de fromage à raclette et 10 pommes de terre.

Il faudra commencer par cuire les pommes de terre. Ensuite, le melon devra être coupé en dés. Le tout est à présenter sur une assiette en veillant à mettre les pommes terre au centre. Celles-ci sont entourées par la salade. Les crevettes, la coppa et le melon sont disposés à chaque coin de l’assiette sans se mélanger. Il faut ensuite une sauce vinaigrette sur la salade pour qu’elle ait plus de goût. Pour terminer, il suffit de faire fondre le fromage qui se déguste avec la salade.

Un goûter gourmand avec l’appareil à raclette

Cette recette est assez facile à préparer. Elle nécessite près de 25 minutes de préparation et de cuisson. Pour un goûter gourmand de 4 personnes, il faudra 1 œuf, 25 g de farine, 15 g de sucre, 150 ml de lait entier, 50 ml de miel, 4 bananes, 35g de beurre fondu, du sel, un peu de levure boulangère et des Chamallows.

Il faudra commencer par la préparation des pancakes. Pour ce faire, vous devez réhydrater la levure avec du lait dans un saladier. Il faut ensuite ajouter l’œuf, le battre puis verser le beurre fondu. La farine doit être incorporée dans le mélange petit à petit tout en veillant à ne pas former des grumeaux. À la fin, vous verser une pincée de sel. Pour laisser la levure agir, il faut laisser reposer la pâte pendant 2 heures. Après cela, le pancake est prêt à passer à l’appareil à raclette. Les bananes, le miel ainsi que les chamallows vont servir de garniture pour les pancakes.

Une revisite du Bruschetta.

La revisite de cette fameuse recette nécessite 20 minutes de préparations et de cuisson. Il faudra 2 tranches de pain et de fromage de chèvre, 75g de lardons, 1 tomate, de l’huile d’olive, 1 pincée de sel et 1 gousse d’ail. Il faut commencer par faire une sauce tomate avec de l’origan et une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous grillez ensuite le pain avant de l’imprégner de la sauce tomate. Pendant ce temps, les lardons et le fromage de chèvre sont disposés sur l’appareil à raclette pour fondre. Ils seront posés sur les tranches de pain grillés.

A propos de a.morel

Vérifiez également

C’est quoi exactement une alimentation saine et équilibrée ?

Le fait de consommer une alimentation saine et équilibrée nous permet de rester en bonne …