Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Apprécier la cuisine mexicaine lors d’un passage au Mexique

Apprécier la cuisine mexicaine lors d’un passage au Mexique

Découvrir le Mexique sera certainement pour vous l’un des voyages les plus inoubliables de votre vie. L’immensité de son patrimoine culturel, la vitalité de ses villes, ou encore la richesse de sa gastronomie ne vous laisseront surement pas indifférent. À ce propos, la cuisine mexicaine est considérée par beaucoup comme la plus variée et la plus délicieuse de toutes les cuisines de l’Amérique centrale. À coup sûr, elle pourra satisfaire tous les goûts.

Quelques les plats mexicains parmi les plus emblématiques du pays et que vous devriez absolument gouter

En ce qui concerne la gastronomie mexicaine, vous ne manquerez pas de noter que les plats du pays sont composés de multiples ingrédients. De plus, en faisant le tour ses mets lors de votre séjour au Mexique, vous allez remarquer qu’il possède un grand nombre de plats traditionnels et même très anciens. Quoi qu’il en soit, la cuisine mexicaine est non seulement succulente, mais aussi variée et inventive.

Ainsi, dans les spécialités culinaires les plus emblématiques du pays on trouve :

  • Les tortillas

Il est presque impossible de penser aux plats mexicains, sans faire mention des fameuses tortillas. Celles-ci se trouvent, d’ailleurs, à la base de quasiment tous les mets que l’on rencontre au Mexique. Une tortilla est une galette fine de farine de maïs que l’on peut manger accompagnée de toutes les sauces du pays.

  • Les enchiladas

Ce mets se consomme accompagné d’une sauce, pour ainsi dire, assez singulière. Il s’agit de la sauce mole qui est une sauce un brin pimentée que l’on prépare à base de chocolat. L’enchilada est le plat incontournable que vous devriez absolument gouter surtout lorsque vous êtes de passage dans la région de Puebla ou bien dans celle d’Oaxaca.

  • Le caldo

En gros, c’est un bouillon dans lequel vous pouvez trouver du poulet ainsi que des pommes de terre. Des fois, on y ajoute aussi du maïs. Le caldo est surtout servi dans les petits restaurants partout à travers le Mexique.

La bouffe de rue au Mexique : un incontournable lors de votre visite

En explorant le Mexique, vous allez constater que les possibilités sont vraiment nombreuses en ce qui concerne les endroits où vous pourrez savourer ses spécialités culinaires. Cela peut être un élégant restaurant moderne, une gargote (que l’on appelle ici « fondas »), un marché, ou encore un simple étal de rue. À ce propos, il faut savoir que le Mexique est aussi LE pays de la cuisine de rue.

De ce fait, si vous avez une petite faim au détour de l’une des rues du pays, vous pouvez vous diriger vers l’un de ces étals ou l’un de ces stands ambulants. N’hésitez pas à commander l’un de leurs délices. Vous apercevrez, par ailleurs, que manger sur le pouce ajoutera son petit lot de charme à votre expérience.

Ainsi, vous pouvez y gouter tacos et burritos, qui sont sans doute les deux plus grands incontournables de la bouffe de rue du Mexique. Vous allez aussi retrouver quasiment partout du maïs qui peut être considéré comme un ingrédient de base dans le pays. D’ailleurs, le Mexique produit une très grande variété de maïs. La célèbre graminée y est alors préparée et consommée de nombreuses façons.

Vous adoreriez, entre autres, savourer le maïs grillé délicatement sur le barbecue ou bien cuit à la vapeur. Optez donc pour un elote, histoire de savourer cet épi de maïs nappé de mayonnaise et que, si le coeur vous en dit, vous pourrez assaisonner par un chouia de piment en poudre.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Comment peut-on manger Halal à Paris ?

Si vous visitez la Ville des Lumières pour la première fois, il est évident que …