Accueil / A vos fourneaux / Autour d'une table / Art de la table : choisir le meilleur set de couverts

Art de la table : choisir le meilleur set de couverts

Un ensemble complet de couverts n’est pas quelque chose que vous êtes susceptible d’acheter plus d’une poignée de fois dans votre vie, il est donc important de choisir un set que vous aimerez.
Les options de couverts couvrent toute la gamme, des pièces abordables et utilitaires qui feront le travail quotidien dans votre tiroir à couverts à de l’argenterie artisanale luxueuse susceptible d’être chérie par les générations à venir.

Le design que vous choisirez dépendra en grande partie de votre budget, de vos goûts et de votre style de repas, mais, comme pour tout ce qui est utilisé quotidiennement, il devrait aussi être beau.
« Un très bon ensemble de couverts doit être correctement pesé, se sentir lisse et confortable dans la main, et être un plaisir à utiliser jour après jour », explique Julie Collingridge, responsable marketing chez les fournisseurs d’articles d’accueil Tomkin Australie.

Quelle matière choisir pour son ensemble de couvert ?

En ce qui concerne les matériaux, les principaux choix sont l’acier inoxydable, la plaque d’argent et l’argent sterling. L’acier inoxydable, qui varie d’environ 20 $ à 500 $ pour un ensemble de 24 pièces, est le gagnant incontestable en ce qui concerne l’abordable et la facilité d’entretien, ce qui le rend approprié pour les repas formels et décontractés. Gardez à l’esprit qu’il existe deux grades d’acier inoxydable, 18/0 et 18/10, ce dernier étant de loin préférable en termes d’aspect et de résistance.

Si vous êtes prêt à investir dans un ensemble qui deviendra un héritage familial, pensez aux couverts guzzini  en argent. Les prix sont élevés, allant d’environ 3500 $ pour un ensemble de 56 pièces en métal argenté à 25000 $ pour l’argent sterling, mais cette qualité de couverts fait de chaque repas une occasion spéciale. L’argent acquiert une belle patine en vieillissant. C’est quelque chose que l’acier inoxydable ne peut tout simplement pas imiter.

L’argent est également étonnamment robuste. « Beaucoup de gens craignent qu’il ne demande beaucoup d’entretien. En fait, plus vous utilisez d’argent, moins il nécessite de soins. Il suffit de le laver et de le sécher à la main, puis de le polir tous les trois mois environ.

Avec les couverts en métal argenté, il est sage de vérifier l’épaisseur du revêtement en microns. En règle générale, un micron d’argent vous donnera environ un an d’utilisation quotidienne. Un ensemble haut de gamme peut avoir 25 microns d’argent et durer toute une vie, un ensemble de mauvaise qualité peut avoir moins d’un micron et être prêt pour le bac après 12 mois.

Quelle qualité de couvert choisir ?

Selon les professionnels, différentes caractéristiques déterminent la qualité d’un couvert bien fabriqué. Afin de trouver donc des couverts de qualité, il est essentiel de :

  • Vérifiez que les bords intérieurs des dents de fourche ne sont pas rugueux
  • Recherchez un reflet lisse dans le bol de la cuillère, cela signifie que la qualité du polissage est bonne et que la pièce durera plus longtemps.
  • Sentez le poids du couteau et de la fourchette. Ils ne devraient pas se sentir trop légers
  • Assurez-vous que l’ensemble comprend toutes les pièces dont vous avez besoin. Les cuillères à soupe, par exemple, ne sont souvent pas incluses dans les ensembles décontractés.

Faites également attention à la façon dont les couverts ont été polis, car cela affecte leur qualité. Les couverts moins chers sont polis à la machine et les ensembles de milieu de gamme peuvent combiner le polissage à la machine et à la main. Les couverts haut de gamme sont généralement polis à la main pour garantir la perfection.

Une autre considération clé est la taille de l’ensemble. La plupart des ensembles de couverts vont de 24 pièces (six couverts) à 70 pièces (10 couverts avec des extras tels que des couverts d’entrée).
Six à dix couverts sont un bon début, avec une fourchette, un couteau, une cuillère à dessert et une cuillère à café considérés comme standard. Vous pouvez ajouter des pièces spéciales telles que des cuillères à soupe ou des couteaux à steak au fil du temps.

En quoi les sets de couverts colorés sont-ils différents ?

Ils ne sont pas ! Eh bien, pas la base de toute façon. La majorité des couverts colorés sont toujours en acier inoxydable (sauf s’ils sont en or ou en cuivre véritable). Mais ils sont ensuite généralement enduits de couleur dans un processus de sécurité alimentaire appelé PVD (dépôt physique en phase vapeur).

La composition des matériaux en acier inoxydable et la finition ont toujours une grande importance pour déterminer la qualité d’un ensemble de couverts colorés. Cependant, les principales choses qui seront préoccupantes avec celles-ci seront les rayures (où l’argent apparaît par en dessous). Et la durabilité de la couleur.

Il est donc conseillé de choisir les couverts de couleur qui sont fabriqués avec la plus grande attention et le plus grand soin sur les matériaux et les finitions de couleur utilisées.

Un grade de coutellerie fait référence à ses caractéristiques générales, notamment sa durabilité et sa résistance. Et d’autres choses comme sa capacité à résister aux rayures, à la flexion et à l’usure générale.

 

 

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Adresses pour dîner à Saint-Laurent-du-Var

Comme chaque année, de nombreux Français hésitent à choisir une destination pour les vacances. Si …