Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Avoir une alimentation saine et équilibrée

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Lorsqu’on parle d’alimentation équilibrée, plusieurs personnes ont tendances à penser que cela équivaut à faire un régime ou bien restreindre ce qu’on mange. D’autres assimilent cette notion d’équilibre alimentaire à une privation. En réalité, une personne qui a une alimentation équilibrée veut dire qu’ elle prend soin de sa santé tout en se faisant plaisir avec ce qu’ elle mange. Il n’est pas nécessaire de bannir un type d’aliment ou un autre pour avoir une alimentation équilibrée. Au contraire, en termes d’alimentation, équilibre signifie variété et régularité des repas.

Que faut-il manger pour une alimentation équilibrée ?

La notion d’équilibre alimentaire est souvent incomprise. Les gens pensent que cela se juge au niveau de la quantité de l’aliment. En fait, c’est la qualité qu’il faut prendre en compte lorsqu’on parle d’équilibre. Il faut savoir aussi que le corps humain a des besoins caloriques différents selon l’âge, les activités, la corpulence et l’état de santé en général. C’est par l’alimentation que ces besoins sont comblés. Et pour ne pas avoir des envies de grignoter tout le temps, il est important de bien répartir les apports caloriques dans la journée.

Pour un bon équilibre alimentaire, il est donc important de manger de tout mais c’est la quantité qu’il faut maitriser. Pour une assiette équilibrée, il faut qu’il y ait des légumes, de la viande et des féculents. Tous les légumes sont autorisés et même recommandés pour varier les repas le plus possible. En ce qui concerne la viande, cela peut aussi être du poisson, de la volaille ou des œufs. En effet, c’est pour l’apport en protéine et les œufs en contiennent autant que la viande. Pour les féculents, cela peut être du pain, des pâtes, du riz…

Enfin, il ne faut pas oublier que l’eau est un élément essentiel d’une alimentation équilibrée. Il faut donc savoir à quel moment boire de l’eau et en quelle quantité pour que cela soit vraiment bénéfique pour la santé.

Comment préparer un menu équilibré ?

Il n’y a pas de mode de préparation spécifique pour une alimentation équilibrée. Comme ce qui est dit en haut, le plus important est de varier les plaisirs et de maitriser la quantité de ce qu’on mange. Mais il ne faut pas oublier que repas délicieux ne veut pas forcément dire repas gras ou très sucré. Au contraire, c’est mauvais pour le métabolisme de traiter un excès. Dans ce sens, les aliments frits ne sont pas souvent les bienvenus. Les frites et autres ne sont pas à bannir mais il est préférable de ne pas en consommer tous les jours. Il est donc important aussi de varier les modes de cuisson. On peut par exemple opter pour la cuisson vapeur pour éviter d’utiliser de l’huile pour le repas. Et pour gagner du temps dans la préparation et la cuisson, il y a le choix entre les différents autocuiseurs et cuiseurs vapeurs. Voir ce comparatif sur cookeo pour s’inspirer de différents modes de cuisson. A savoir que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de matières grasses dans une préparation que ce n’est pas bon. Au contraire, cela fait ressortir les différentes saveurs de chaque aliment.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Les différents commerces en ligne qui peuvent vous permettre de manger américain

Vous rentrez de voyage des Etats-Unis et vous voulez encore profiter de la nourriture américaine …