Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Les bienfaits de la pâte à sel

Les bienfaits de la pâte à sel

Avez-vous jamais pensé que jouer avec de la pâte à sel aide réellement les enfants à développer le contrôle et la force des muscles dans les doigts et les mains? Ces mêmes petits muscles dont ils ont besoin pour être bon et fort afin de tenir un crayon et d’écrire.

Les bienfaits de la pâte à sel pour les enfants sont nombreux…

Écraser et pétrir: s’amuser avec de la pâte à sel permet à vos enfants d’écraser et de pétrir par eux-mêmes. C’est un bon moyen d’essayer le pétrissage de la pâte pour les pizzas ou pour faire des pâtisseries.

Piquer et pincer: génial pour la force des doigts. Enseigner à votre enfant à pincer la pâte est une façon d’encourager une action de pincement.

Rouler : enseigner à votre enfant à rouler des boudins avec ses mains et à aplatir la pâte à sel avec un rouleau à pâtisserie engage à la fois les muscles des mains et des bras. Rouler une boule de pâte implique une action de main et un type de contrôle différents.

Presser : ne donnez pas toujours vos outils à l’enfant (comme des emporte-pièces) pour travailler la pâte. Il est important que les enfants apprennent aussi à utiliser leurs mains pour aplatir et faire des formes, ce qui maximise la possibilité de répétition pour les compétences de coordination (et cela permet également une réponse plus créative avec la pâte).

Couper: étaler de la pâte à sel et la couper avec un couteau en plastique ou une paire de ciseaux pour enfant fournit une autre façon de pratiquer l’utilisation de ces outils de tous les jours.

Tamponner : les tampons ne sont pas seulement pour l’encre et le papier. Pour une expérience différente pourquoi ne pas essayer de tamponner la pâte.

Construire: fabriquer des objets avec de la pâte implique une variété de techniques de construction et de nombreuses possibilités pour la planification, la résolution de problèmes et la tâche de la persévérance. Comment vais-je faire de cet élément ? Comment vais-je lier cette jambe? Cela n’a pas fonctionné, qu’est-ce que je peux essayer d’autre ?

Imaginer : en plus d’être super pour le développement de la motricité fine, il y a un potentiel illimité pour le jeu imaginatif avec une boule de pâte à sel. Au moment de Noël, les enfants peuvent réaliser de petits cadeaux par exemple.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Le QR code, une bonne option pour combattre le coronavirus

Gérez-vous votre propre restaurant ? Si oui, vous pouvez apporter du trafic vers votre restaurant et …