Accueil / A vos fourneaux / Autour d'une table / Un café bien corsé au petit-déjeuner

Un café bien corsé au petit-déjeuner

Il y aura toujours un moment spécifique pour goûter son café, qu’il soit doux, corsé ou fort. Pour certains, ils préfèrent le prendre le matin afin de bien démarrer la journée, alors que d’autres boivent son café rien que pour le plaisir des papilles.

Le petit-déjeuner à la française

Pour la majorité des Français, le petit-déjeuner constitue le repas le plus important de la journée. Aussi, il présente un instant convivial entre amis ou en famille afin de commencer la journée dans la joie et la bonne humeur. Mais de quoi un petit-déjeuner à la française se compose-t-il en réalité ? Et où peut-on les déguster ? Afin d’y voir clair, il faut noter que celui-ci n’a pas toujours existé qu’à partir de la Renaissance lorsque le pain beurre trempé dans du lait s’invite sur la table, suivi modestement de café en provenance de Turquie et qui a, peu à peu, séduit la cour de Louis XVI. Et c’est au XIXe siècle que le mot « petit-déjeuner » a été utilisé pour la première fois au quotidien et la nouvelle génération continue d’honorer cette vieille tradition. En ville, par exemple, la journée débute avec des tartines et du café au lait ou de chocolat.

Ce qu’on peut trouver dans le petit-déjeuner à la française

Le petit-déjeuner des Français est incontournable. Appelé « continental » dans les hôtels, il est souvent composé de la meilleure des pains en France tels que la baguette, les petits pains, les tartines de pain, qui sont agrémentées de beurre, de chocolat ou de miel ou les viennoiseries. Ces dernières regroupent les croissants au beurre, les pains au chocolat, les brioches ainsi que les pains aux raisins. Le jus de fruit frais est aussi essentiel dans le petit-déjeuner à la française. Et pour compléter le tout, il ne faut pas oublier les immuables boissons chaudes comme le thé, le chocolat chaud ainsi que le café. Pour que ce dernier soit exceptionnel, l’utilisation d’une cafetière italienne à induction est recommandée afin d’obtenir un café bien savoureux. Pour en savoir plus, voici à quoi ressemble le modèle à induction.

Les bienfaits du café au petit-déjeuner

Manifestement, le café est un élément basique du petit-déjeuner à la française. Beaucoup de personnes ne peuvent pas commencer la journée sans un bon café. En effet, ce type de boisson nous aide à réveiller et de nous procurer de l’énergie. En plus de cela, le café apporte une aide importante au soulagement des maux de tête. Lors du réveil, par exemple, il vous aide à vous lever du bon pied tout en améliorant votre concentration et votre mémoire. À vrai dire, il constitue un excellent booster pour démarrer parfaitement les premières heures de la journée en vous apportant la dose de caféine idéale. Aussi, le fait de boire un bon café au petit-déjeuner vous permet de bénéficier une quantité remarquable d’antioxydants. Ainsi, vos cellules seront fortifiées et vous serez protégés des radicaux libres. À titre d’information, le café vert est le plus riche en antioxydants et il présente une excellente alternative pour ceux qui souhaitent brûler des graisses.

A propos de a.morel

Vérifiez également

La location de vaisselle : le plaisir d’inviter !

Les particuliers et les professionnels en événementiels ne nous contrediront pas quant à l’importance d’une …