Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Choisir son lait : et si ce n’était pas une chose à prendre au hasard ?

Choisir son lait : et si ce n’était pas une chose à prendre au hasard ?

Depuis quelques années, soutenus par une tendance à « l’alimentation bio et naturelle », les consommateurs prennent très à cœur le choix de leur nourriture. On mange des œufs issus de poules élevées en plein air. On ne consomme que des viandes venant des bœufs ayant grandi dans des verts pâturages. On utilise même des produits cosmétiques bios : à base d’ingrédients 100 % naturel et pas testés sur des animaux. Mais pour ce qui est du lait, on minimise souvent les choses. Pour trouver son fournisseur de lait, on se base sur les marques et les prix. Mais ce ne sont pas les seuls détails à prendre en compte. Focus.

Lait bio : kézako ?

Il existe également, en rayon des grands magasins et des boutiques spécialisés en ligne, des laits bio. Ce sont des produits tirés par des vaches élevées en plein air, dans de verts pâturages, sans OGM et sans additifs. Le bien-être des vaches compte énormément pour un fournisseur de lait bio. Cela impacte bien évidemment dans la qualité de son produit. Aussi bien dans la récolte que pendant le conditionnement, aucun produit chimique ne vient s’ajouter au lait bio. Ce qui explique d’ailleurs que les délais de péremptions de ces derniers sont bien souvent plus courts que les laits classiques. Ils ne contiennent pas de conservateur.

À l’instar des autres produits bios, le lait est plus savoureux en bouche. Il est plus crémeux et vous propose un peu plus de calcium. Ce genre de lait s’adapte à tous les plats. Ce peut être pour le petit déjeuner du matin, pour le café, pour les pâtisseries ou encore pour les recettes où vous avez besoin de lait. Le lait bio peut même servir à entretenir la peau. Il aide à calmer les douleurs en cas de brulures, mais vous aide également à entretenir la douceur de votre épiderme.

Opter pour des petits producteurs locaux : pourquoi ?

Aujourd’hui, le bio étant une grande tendance, vous avez plusieurs marques de lait bio sur le marché. Ce peut être sur la toile comme sur dans les grands magasins où vous avez l’habitude d’aller faire vos courses. Mais attention, cette fois, on ne vous conseille pas de vous tourner vers les grandes marques. Privilégier plutôt un petit fournisseur de lait local.

Il y a plusieurs raisons à cela. En premier lieu, les producteurs locaux sont plus minutieux dans la préparation de leur produit. Ils ne fabriquent que peu de brique de lait, ce qui leur permet de suivre de près chaque étape du conditionnement. De quoi vous rassurer sur la qualité de chaque brique de lait.

En second lieu, opter pour des producteurs locaux revient à booster l’économie de votre région. Cela profite à votre département, qui se développe un peu plus rapidement.

Enfin, les petites entreprises familiales sont plus humaines. Ils ont une image beaucoup plus conviviale et donc plus rassurante. Sûr de la qualité de leurs productions, elles proposent fréquemment des visites de leur exploitation aux consommateurs. Ici, vous savez d’où viennent réellement vos briques de lait.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Desserts de Noël : optez pour le chocolat !

Cette année, vous recevez votre famille pour Noël ? Dans ce cas, préparer un dessert …