Accueil / A vos fourneaux / Bio / Comment cuisiner bio ?

Comment cuisiner bio ?

La cuisine bio devient un besoin potentiel pour la plupart des familles. Beaucoup de gens reconnaissent petit à petit les bienfaits de la cuisine bio en préparant eux-mêmes leur repas. Pourtant, il est assez difficile de cuisiner bio quand on a l’habitude d’utiliser des sauces que l’on trouve dans les épiceries. Mais comment cuisiner bio ? La réponse dans la suite.

Les bienfaits de la cuisine bio

Il est vrai que cet engouement est en partie grâce aux restaurants proposant de la cuisine bio. Mais il vaut mieux s’en méfier car la plupart ne le sont pas vraiment. En tout cas, cuisiner bio cumule de nombreux bienfaits pour la santé mais aussi pour la planète. La cuisine bio est en effet bonne pour la santé car on prépare elle est saine et riche en nutriment. On n’utilise aucun produit surgelé ni industrialisé, seulement des ingrédients naturels. Même si les sauces que l’on trouve dans les épiceries peuvent améliorer nos plats, elles sont quand même dangereuses. Ce sont ces sauces qui vont empoisonner l’organisme et en particulier, le foie, l’estomac et les reins. Si on veut préserver sa santé, mieux vaut alors cuisiner bio à la maison en se privant de tous les ingrédients et sauces industrialisées. On peut utiliser de nombreux ingrédients pour préparer les sauces maisons ainsi que les desserts : tomates, farine, œufs mais encore du lait, de l’amande et de la vanille de madagascar.

Utiliser des ingrédients naturels

Il parait que les plats bio sont moins savoureux et moins gourmands, c’est tout à fait faux. A dire vrai, tout dépend de la manière dont on les cuisine et de son talent en cuisine également. Il est possible de transmettre la saveur et le goût de ses plats salés ou sucrés rien qu’en utilisant des tomates, du lait, du sucre, du citron et autres condiments comme la vanille de madagascar. En tout cas, nul besoin d’utiliser du bouillon de viande ou de poulet pour qu’une assiette soit vraiment savoureuse, on peut réaliser soi-même les sauces en utilisant des ingrédients bios et naturels. Outre les condiments et les aromes, les herbes font aussi partie des ingrédients naturels qui remplacent efficacement les produits industrialisés. Il s’agit entre autres du thym, des olives, le basilic, le romarin, l’origan et l’estragon.

Bien parfumer ses plats avec les ingrédients bio

Pour cuisiner bio et parfumer ses assiettes, on peut toujours utiliser certains ingrédients naturels comme la citronnelle, le gingembre, le thym, le curcuma mais aussi le citron, la vanille de madagascar et bien d’autres encore. Nul besoin alors d’utiliser des colorants ni des sirops industrialisés, on peut toujours utiliser les ingrédients que la nature lui a donné. La vanille, l’amande et les fruits secs sont présents dans les desserts sucrés et salés. Ils améliorent la saveur de toutes les recettes de desserts. Bref, pour cuisiner bio, il faut savoir renoncer aux idées reçues et de tester les différents ingrédients naturels disponibles sur le marché. Non seulement, ils transmettent le goût et les saveurs mais ils sont aussi bénéfiques pour la santé.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Préservation du climat : des pistes avant qu’il ne soit trop tard…

Consommer nettement moins de viande D’après une étude menée par des chercheurs, les pays développés …