Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Comment équilibrer son menu de la semaine : astuces

Comment équilibrer son menu de la semaine : astuces

Que l’on mange chez soi ou sur son lieu de travail, il est toujours possible de faire attention à son alimentation et manger le plus sainement possible. Préparer ses repas à emporter au travail, cuisiner en rentrant le soir, ou anticiper le week-end, voici nos astuces pour équilibrer votre menu de la semaine !

Qu’est-ce qu’un menu équilibré ?

Pour composer votre menu sain et équilibré, quelques règles sont à suivre : éliminez autant que possible tout ce qui est sucré, mais ne boudez pas le bon gras ! Ainsi, on préférera les sucres naturels (miel, fruits…) aux biscuits et gâteaux.
Exit également les produits transformés : Chips, plats préparés etc., qui sont souvent beaucoup trop salés et caloriques, sans parler des additifs qu’ils contiennent.
Mangez mieux, en choisissant des viandes maigres (poulet, dinde, poisson…) sans en abuser ; deux à trois fois par semaine suffit !
Pensez à toujours avoir une portion de légumes avec vos féculents, qui contrairement aux idées reçues, sont vos meilleurs alliés, surtout s’il s’agit de céréales complètes !

S’organiser pour équilibrer son menu

La clef pour y parvenir est simple : l’organisation !
En effet, difficile d’y arriver si vous vous retrouvez à devoir cuisiner au dernier moment en toute hâte.
Prenez le temps d’imaginer un menu pour chaque jour de la semaine. Vous pourrez ainsi choisir les jours où vous mangerez de la viande, du poisson, préparer différents féculents et légumes à l’avance que vous n’aurez plus qu’à ajouter à vos plats.
Ainsi, en préparant en grandes quantités tous les accompagnements, il ne restera plus que les protéines à cuisiner pour varier les repas.
Vous pouvez aussi opter pour la fameuse méthode qui consiste à bloquer 2h de votre temps le dimanche pour cuisiner pour toute la semaine. Attention aux dates de péremption des produits et aux aliments plus fragiles qui ne se conserveraient pas bien.
Intégrez des plats simples : une tarte thon tomate vous permettra de piocher dedans sur plusieurs repas tout en mangeant équilibré !
Lorsque vous faites vos courses, anticipez également : en ayant déjà votre menu prêt, vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin ! Optez pour des fruits et légumes de saison et faites-vous des petits plaisirs à disséminer le long de la semaine.
Il est également astucieux de préparer des bocaux dans votre réfrigérateur : en y entreposant les féculents et légumes que vous aurez préparés (de préférence dans des récipients en verre), vous pourrez préparer vos repas rapidement et avoir une vue d’ensemble sur la manière de les équilibrer.

Pensez à compenser

Dans tous les cas, sachez qu’en cas d’écart, pas d’inquiétude à avoir ! Si vous êtes amenés à manger plus lourd sur un repas, vous n’avez qu’à équilibrer avec le repas d’après. En effet, ce principe d’équilibrer son menu de la semaine marche aussi à la journée. Ainsi, un déjeuner copieux ou gras le midi sera compensé par une soupe ou salade composée le soir. Un verre d’alcool lors d’une occasion remplacera le petit dessert qui pourrait vous tenter.
Prenez donc le temps de vous organiser et cuisiner à l’avance pour parer aux imprévus du quotidien et vous retrouver avec un menu équilibré et sain à la semaine.

 

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Se détendre en famille, nos conseils

Aujourd’hui, étant donné le rythme que l’on doit vivre quotidiennement, il est tout à fait …