Accueil / A vos fourneaux / Cuisine / Conseils pour bien préparer une ratatouille

Conseils pour bien préparer une ratatouille

Qui n’a pas encore gouté à la ratatouille ? Oui, de nombreuses gens en raffolent ! Elle est à la fois un délice incomparable et contenant des ingrédients excellents pour la santé. Vous avez sans doute gouté à ce plat dans un restaurant. Mais pourquoi ne pas tenter de le faire vous-même ? Voici quelques conseils pour bien préparer votre ratatouille.

Des légumes frais

La ratatouille est l’association de plusieurs légumes : courgettes, poivrons, tomates, aubergines, etc. Mais pour plus de goût, l’on ajoute aussi de l’huile d’olive et des olives noires, sans oublier l’ail et l’oignon. Vous pouvez y ajouter des arômes.

Mais cela dépend entièrement du gout recherché ! Il est possible d’y ajouter des ingrédients selon votre choix. Si vous voulez que le gout soit impeccable, optez pour des légumes bien frais. D’ailleurs, ce sera aussi meilleur pour la santé.

Le choix des ingrédients

Attention ! Une ratatouille n’a besoin d’aucune autre huile que l’huile d’olive pour que celle-ci garde sa saveur. Ne mettez pas l’huile à haute température ! Elle perdra certainement son gout et ses bienfaits.

Aussi, le basilic est le plus utilisé pour donner son gout de ratatouille à votre plat. Or, d’autres arômes peuvent le remplacer, sans pour autant donner la même saveur. Pour préserver son arome, ajoutez-le à la fin de cuisson.

La cuisson elle-même

Pour bien cuire la ratatouille, deux façons sont les plus connues :

  • Les ingrédients sont cuits séparément et c’est à la fin qu’ils sont assemblés. À chaque légume, vous y ajouter de l’huile d’olive ! Cela demande beaucoup plus de temps, puisque la cuisson est différente. Mais la saveur obtenue est impeccable !
  • Les légumes sont mélangés dès le début. L’inconvénient est que le goût de chaque légume change

Sachez aussi que la ratatouille n’est pas une purée. Veillez à ce que la cuisson ne reste pas trop longtemps au feu.

Il existe de nombreuses variétés de ratatouille. Pour personnaliser votre menu, n’hésitez pas à y introduire quelques touches personnelles.

La préparation en question

Il est conseillé d’éplucher les oignons et de les couper en petits morceaux

Les autres légumes doivent être taillés en dés pour plus de présentation. Si vous optez pour la seconde technique, mettez-les ensemble dans la casserole. Un verre d’eau suffit pour la cuisson. Laissez cuire quelques minutes sans couvrir la casserole.

Ajoutez ensuite du sel et du poivre. Couvrez la casserole ! La cuisson dure entre un et deux heures. Avant la fin de la cuisson, ajoutez-y de l’huile. Et c’est fait ! Durant la préparation, vous aurez besoin d’une veste de cuisine pour protéger vos habits.

A propos de a.morel

Vérifiez également

psaaho100m000015

Les différents types de tables de cuisson et leurs avantages

L es différents types de tables de cuisson et leurs avantages La table de cuisson …

Une commentaire

  1. Pingback: Cıvata