Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Conserve de foie gras : et si on se lançait ?

Conserve de foie gras : et si on se lançait ?

On en a toutes et tous eu envie un jour ou l’autre, mais finalement, peu d’entre nous osent sauter le pas. Souvent par manque de temps, mais souvent par ce qu’on ne sait pas vraiment comment nous y prendre. Pourtant, la réalisation d’une conserve de foie gras n’est pas si compliquée et vous serez forcément ravi du résultat.

Les avantages de la conserve de foie gras

Quand on a un foie gras sous la main, on pense tout de suite à la fabuleuse façon dont on va le déguster. Mais, parce qu’il y a un « mais », le conserver pour le consommer ultérieurement peut également être très intéressant. Un bocal de foie gras cuit ou mi-cuit peut se conserver plusieurs mois… ce qui vous permet de le déguster quand bon vous semble. Stocké dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur, vous avez également la possibilité de le conserver dans votre réfrigérateur

Recette de conserve au foie gras

Il existe de nombreuses recettes pour réaliser vos conserves de foie gras et la plupart sont plutôt très simples à réaliser. La partie la plus compliquée sera probablement le déveinage de votre foie gras, mais vous pouvez éventuellement demander à votre vendeur de s’en occuper.

Si votre foie gras est de très bonne qualité, inutile de le faire tremper dans du lait toute une nuit afin de le faire dégorger comme le préconisent certains. D’ailleurs, quand vous réalisez des conserves de foie gras ou d’autre chose, il vous faut toujours choisir des produits d’une fraîcheur et d’une qualité irréprochables. Par contre, n’hésitez pas à le sortir de votre frigo une heure avant de la préparation afin qu’il ne soit pas dur.

Il vous faut choisir des pots de la taille correspondant à la quantité de foie gras dont vous voudrez disposer à chaque fois : des petits bocaux pour des petites envies ou des grands bocaux si vous êtes très nombreux ! Vous découperez votre foie gras en fonction de la taille de vos bocaux, voire vous pourrez le laisser entier dans un grand bocal, ou un lobe par bocal. Il ne faut pas qu’il reste trop de vide dans votre récipient : ajouter du sel et du poivre et si vous le désirez, un peu de cognac ou de l’armagnac (c’est encore mieux). Une fois vos bocaux prêts et fermés, faites bouillir de l’eau dans une grande marmite. C’est presque maintenant que tout va se jouer car il va vous falloir caller vos pots en verre de telle manière que malgré l’ébullition, les pots ne s’entrechoquent pas. Callez tout cela avec des torchons par exemple. A partir du moment où votre eau boue, comptez 30 minutes environ, à feu doux.

Conserver son bocal de foie gras

Petite astuce pour conserver vos bocaux maison : tourner son bocal tous les mois afin de faire pénétrer la graisse dans le foie par capillarité. Le foie se bonifie ainsi… comme du bon vin ! Il devient encore plus moelleux ! En toute logique, il devrait se conserver ainsi de nombreux mois dans votre cave… mais rien ne vous empêche de le conserver plus prêt de vous… dans votre frigidaire !

A propos de a.morel

Vérifiez également

Exprimez votre esprit créatif en cuisinant une recette unique !

Si vous adorez la cuisine ou si vous vous intéressez aux arts culinaires, il est …