Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Conserver plus longtemps les aliments grâce à la technique sous vide

Conserver plus longtemps les aliments grâce à la technique sous vide

Pour éviter le gaspillage, la plupart des foyers réduisent la quantité de ses provisions alimentaires. Du coup, ils sont obligés de faire les courses de façon plus fréquente, ce qui est loin d’être pratique. Notons en effet que les légumes, les viandes ou encore les fruits ont tendance à s’abîmer rapidement. Actuellement, on peut retarder la dégradation de ces aliments par la technique de conservation sous vide.

Une solution efficace

Le principe de la conservation sous vide est simple. Il suffit d’éviter l’exposition des aliments à l’oxygène. Pour ce faire, il faut les placer dans un sac, une poche ou une boîte sous vide. Ce genre  de contenant est vendu en plusieurs modèles auprès des magasins en ligne spécialisés comme Airblock.fr. Mais on peut également les fabriquer en utilisant de la machine sous vide. Ce genre d’engin est aussi disponible en plusieurs modèles auprès d’Airblock.fr. En outre, il faut fermer le contenant hermétiquement. Grâce à ce procédé simple, la propagation des bactéries et la formation de moisissures sont évitées. De plus, les qualités nutritionnelles des aliments sont maintenues.

Un délai de conservation plus long

En effet, le but de la technique sous vide est d’augmenter le délai de conservation des aliments. Il est par exemple possible de garder les viandes aux frais pendant 5 à 8 jours grâce à ce procédé alors qu’en général, ces aliments périssent au bout de 4 jours. En voilà un gain de temps énorme. Les légumes et les fruits peuvent aussi durer 7 jours s’ils sont emballés dans un sac sous vide et conservés à une température oscillant entre 0 et 4 °C. Mais le plus important, c’est que la saveur, la couleur ainsi que l’arôme des produits sont maintenus.

Le type d’emballage à privilégier

Pour faire une conservation sous vide, il faut utiliser des emballages spéciaux à savoir les poches plastiques, les rouleaux de gaine gaufrée thermo-soudables et les bocaux en verre. Notons qu’il y a diverses conditions à respecter pour assurer le succès du procédé. A titre d’exemple, il faut éviter de conserver des aliments chauds dans un sac sous vide.

A propos de a.morel

Vérifiez également

des-recettes-a-base-de-caviar-pour-des-aperos-chic

Des recettes à base de caviar pour des apéros chic !

Le succès d’un apéro chic se repose sur plusieurs points dont les ingrédients. Et si …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *