Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Cuisine : tout savoir sur le foie gras

Cuisine : tout savoir sur le foie gras

Bien qu’il soit interdit dans certains endroits, le foie gras est toujours l’un des ingrédients les plus populaires de la haute cuisine. Les chefs adorent son onctuosité et sa polyvalence. Le foie gras peut facilement être transformé en terrine, fouetté en crème ou bien grillé à la perfection et associé à d’autres ingrédients.

L’achat et la préparation du foie gras

Lorsque vous achetez un tel produit, vous devez choisir l’une des deux approches de base : obtenir le produit brut et le cuire vous-même, ou acheter du foie entièrement cuit. Le premier nécessite une préparation immédiate du foie gras. Le foie gras frais se présente sous deux formes : réfrigéré et congelé. La durée de conservation du foie gras varie selon les types: réfrigérée – de 1 à 3 jours (il est donc parfois difficile de le trouver), congelée peut être conservée quelques mois (à une température de -18 ºC). Travailler avec le produit congelé est un processus extrêmement complexe, qui nécessite sans aucun doute le plus haut niveau de compétence en cuisine. Cependant, même dans ce cas, le produit fini risque de ne pas répondre aux normes élevées de la cuisine française. Il existe un autre type optimal – un aspirateur dont la durée de conservation est d’environ une semaine.

Si vous décidez de cuisiner vous-même l’aliment, il est plus judicieux d’utiliser l’une des méthodes suivantes présentées dans les différentes régions de France : Saupoudrer de sel et d’épices et laisser mijoter dans son propre jus; si désiré, ajoutez du lait et du miel. Combinez avec votre propre graisse avec l’ajout de truffes (champignons spéciaux – un autre produit de charcuterie); Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du bœuf haché et un tel mélange. Noyer la nourriture dans l’Armagnac ou le cognac avec l’ajout de truffes, d’épices et de ragoût. Vous pouvez utiliser un extracteur angel pour allez plus vite.

Comment cuisiner le foie gras ?

La cuisson à la vapeur est une méthode de cuisson du foie gras et de conservation de toutes ses saveurs. Le principe est simple : après avoir assaisonné et ajouté de l’alcool au foie gras cru, enveloppez-le dans un film plastique résistant à la chaleur. Enfin, placez-le dans un panier vapeur pendant 25 minutes (pour un foie pesant 500 grammes). Une fois la cuisson terminée, mettez-la dans de l’eau glacée pour la laisser refroidir afin qu’elle conserve sa forme.

Par ailleurs, le moyen le plus simple de le préparer, mais aussi celui qui nécessite beaucoup de technique, est de le couper en tranches de 1,5 cm d’épaisseur et en le faisant revenir au beurre ou à l’huile d’olive. Rappelez-vous que la casserole et l’huile doivent être suffisamment réchauffées pour qu’un morceau de foie gras soit immédiatement recouvert d’une croûte dorée et croustillante.

Comment manger du foie gras

Si vous venez commander de la friandise au restaurant, vous devez absolument savoir ce qu’est le foie gras et comment le manger. Il y a beaucoup de règles concernant la consommation de foie gras, mais toutes se résument à un seul principe essentiel : « Ne tuez pas le vrai goût ». En effet, il est dommage de supprimer la saveur et l’arôme de cette délicatesse incroyable en ajoutant du vin ou un plat d’accompagnement avec sa saveur distinctive et piquante.

En raison de ce principe de base, les experts recommandent d’utiliser le pain habituel pour accompagner le foie gras légèrement refroidi. Ainsi, le pain blanc ou gris légèrement séché (convient mieux pour les toasts) est parfait pour ce trésor culinaire de la cuisine française. Il est préférable de ne pas expérimenter avec différents types de pain «exotiques» des céréales, des noix, des épices, etc. Le beurre est également considéré comme très superflu. Toute sauce ou assaisonnement inutile est strictement interdit. Si vous essayez par exemple d’ajouter de la mayonnaise ou du ketchup au plat, vous serez simplement expulsé de la table d’une famille française prestigieuse.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Dessert : 3 recettes faciles pour réussir ses pâtisseries

Pour les experts de pâtisserie, faire un dessert n’est qu’un exploit parmi des centaines d’autres. …