Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Découvrez en quoi une fiche technique de cuisine est plus qu’indispensable à tout restaurateur qui se respecte

Découvrez en quoi une fiche technique de cuisine est plus qu’indispensable à tout restaurateur qui se respecte

En France, le secteur du restaurant a été l’un des plus malmenés par cette crise sanitaire. Ils sont nombreux les restaurants à hésiter à mettre la clé sous la porte. Pourtant comme on dit, tant qu’il y a la vie il y a de l’espoir. C’est le moment plus que jamais pour se relever et s’armer des nécessaires pour redynamiser ce secteur.

Restauration en France : quid de la situation actuelle

Avant de parler fiche technique de cuisine, analyser la situation actuelle de la restauration en France peut être utile. Les prévisions dans ce secteur donnent la chair de poules. On prévoit en effet des conséquences néfastes de la crise aux bars dans la Capitale et ses environs. Pour les restaurants, la situation peut être mieux à condition de respecter les mesures sanitaires.

Tout cela pour dire qu’il y a de l’espoir pour la restauration en France en dépit de la difficulté actuelle. De leur côté, il en va pour les restaurateurs de s’armer des nécessaires pour se relever. On pense ici à une meilleure stratégie de gestion des personnels, des stocks. Ce sera peut être aussi le moment pour élaborer une approche marketing différente. En bref, il faut multiplier les efforts pour résister afin de renouer avec la rentabilité d’avant. 

Quelles sont les pistes possibles pour optimiser la rentabilité d’un restaurant ?

La quête de rentabilité commence par une maîtrise des dépenses en restauration. C’est pourquoi il est plus qu’utile de savoir négocier le prix avec les fournisseurs. Pour faire pencher la balance, on ne doit pas avoir peur à être exigeant par rapport à certains points. Par exemple le retard en matière de livraison devrait donner droit à une sorte de remise.

Un restaurateur qui veut faire du profit doit être aussi enclin à réaliser régulièrement un inventaire. L’idée repose ici sur une connaissance précise sur l’état et la quantité du stock. Qu’en est-il des produits achetés ? Quels sont les produits utilisés en cuisine ? Existe-t-il ou non du surplus. Savoir ce qu’on perd dans la production invite à mieux maîtriser tout ce qui rapporte à la production.

Evidemment, on pense aux innovations susceptibles d’améliorer la productivité pour faire du profit. Dans ce sens, il ne faut pas minimiser les outils classiques comme la fiche technique de cuisine. Si son utilité est certaine, sa rédaction reste en revanche loin d’être facile. Donc faire attention à ce point.

Fiche technique cuisine : un outil plus utile qu’il n’y parait

On arrive au point essentiel de cet article révélant l’utilité de ce document appelé fiche technique de cuisine. C’est grâce à celle-ci que la prévision et la quantification des besoins en denrées deviennent faciles. Ce document permet aussi de connaitre avec précision le coût de revient à la portion. Par ailleurs, il aide pour l’établissement d’un mode de fabrication prédéfini pour chaque plat. Et cela, sans faillir aux phases techniques essentielles.

En bref, cette fiche est un atout pour les restaurateurs soucieux pour la rentabilité de leur boîte. Dans ce sens, elle doit être complète et facile à appréhender. Le document doit être en mesure de dévoiler l’ensemble des moyens et des actions engagés pour la réalisation d’un plat. C’est pour il s’apparente davantage à un outil de gestion de production qu’à une fiche basique.

Maintenant, vous êtes en mesure de comprendre l’importance d’une fiche technique de cuisine à travers cet article. Pour sa rédaction, on recommande de recourir à des outils efficaces comme une application dédiée. C’est comme cela que vous aller réussir ce projet.

A propos de a.morel

Vérifiez également

4 bonnes raisons de s’offrir une trancheuse à jambon pour aménager sa cuisine professionnelle

Dans toute cuisine professionnelle, découper les divers aliments constitue une opération courante. Que l’on souhaite …