Accueil / A vos fourneaux / Des astuces pour choisir un four à pizza

Des astuces pour choisir un four à pizza

La majeure partie des personnes amoureuses de pizzas vous affirmeront que, mieux le moyen de cuisson est optimal, mieux la pizza est excellente. Il est donc indispensable d’avoir un bon four à pizza, afin de vous permettre de concocter des pizzas parfaitement succulentes. Donc, si vous désirez réaliser des pizzas de qualité, il vous faudra investir un minimum. Les fours à pizzas se déclinent sous trois types différents et ces derniers vous seront utiles pour vous aider à effectuer votre choix.

Le four à pizza fonctionnant au feu de bois

Le four à pizza à bois est le four a pizza  par excellence. En effet, il atteint de très hautes températures, vous permet une cuisson très rapide de moins de 2 minutes en général et donne une saveur d’exception de feu de bois à votre pizza.La haute température permet une texture caramélisée de la pâte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle celle-ci présente un aspect tacheté de noir, une fois cuite. De quoi émoustiller les papilles des inconditionnels de pizzas !Il s’agit du modèle de four des meilleurs pizzaïolos ainsi que des passionnés ayant pris la peine d’apprendre à réaliser de la bonne pizza.

Cependant, si vous optez pour le four à pizza à bois, veillez à prêter une attention minutieuse à la cuisson. En effet, il vous faudra tourner la pizza avec une pelle à cuire une ou deux fois pendant la cuisson, afin d’éviter que la partie près des braises brûle. Veillez également à entretenir le four régulièrement, pour plus de performance et réaliser des pizzas de qualité. Il est à noter que l’entretien d’un four à pizza à bois est très simple, une balayette dure ainsi qu’un grattoir à cendres suffiront parfaitement.

Le four à pizza fonctionnant au gaz

Le four a pizza à gaz est une excellente alternative au modèle fonctionnant au feu de bois. Ses performances sont quasiment similaires à celles d’un four à bois. Pour l’allumer, il vous suffit de cliquer sur un bouton de lancement de cuisson et le tour est joué ! La température ne met que 10 à 20 mn pour monter. De quoi vous garantir une cuisson rapide, tout en assurant la qualité des pizzas. Comparé à un feu de bois, le four à gaz est constitué d’un brûleur pour libérer un peu d’espace dans la chambre de cuisson. Ce modèle s’avère donc plus pratique, car vous pouvez y enfourner une pizza supplémentaire, histoire de gagner du temps.

Les fabricants ont repris l’esthétique des fours à bois, en ajoutant un bouton d’allumage ainsi qu’un réglage de température au four à gaz. Si vous choisissez ce modèle, celui-ci vous présentera également l’avantage d’être rapide et pratique d’entretien. En effet, vous n’aurez aucune cendre à débarrasser, enlever la farine avec un simple coup de brosse suffit.

Le four à pizza électrique

Le four a pizza électrique a l’avantage d’être compact, c’est-à-dire qu’il est de petite dimension et qu’il évite de vous encombrer. C’est pourquoi, il s’agit d’un appareil d’intérieur par excellence. Ce modèle est généralement de forme carrée, ce qui lui permet de s’encastrer ou se poser facilement dans votre cuisine.

Cependant, si vous optez pour le four à pizza électrique, veillez à ce qu’il soit assez puissant pour atteindre les températures optimales et les maintenir, afin d’éviter que les pizzas réalisées soient sèches. Vous pouvez également l’utiliser pour la cuisson ou le réchauffage de pizzas fraîches, précuites ou congelées.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Voici la recette pour faire une quiche tatinau chèvre et lards

Envie d’une entrée chaude et bien nourrissante ? La quiche est un classique de la cuisine …