Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / En cuisine: zoom sur les différents matériaux de poêle

En cuisine: zoom sur les différents matériaux de poêle

Vous savez peut-être déjà que tous les poêles ne sont pas fabriqués dans le même matériau. En effet, il existe divers matériaux de cuisson pratiques pouvant être utilisés lors de la conception d’un poêle à bois. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des matériaux typiques des foyers et de leurs avantages spécifiques, vous permettant ainsi de trouver la meilleure option pour votre maison.

Poêle en feuille de fer

De nos jours, beaucoup de poêles modernes sont fabriqués à partir de tôle. La plaque de tôle est devenue un matériau célèbre dans la fabrication de réchauds, en raison de ses diverses possibilités de design: Il est maintenant possible de concevoir des réchauds avec de belles formes rondes et une surface lisse. En outre, la tôle présente également l’avantage pratique de chauffer et de refroidir rapidement.

Poêle en fonte

La fonte avec sa surface brute et rustique a toujours été un matériau célèbre dans la production de poêles à bois. Il est extrêmement robuste et ne change jamais de forme. Par conséquent, vous aurez à peine de problèmes avec les matériaux expansés lorsque vous choisissez un poêle en fonte. Même si la fonte a besoin d’un peu plus de temps pour chauffer, elle a, comme la stéatite, une très bonne capacité d’économie de chaleur. Comparable à la tôle, la fonte permet des courbes douces et des détails fins.

La stéatite, pour un meilleur stockage de chaleur

La stéatite n’est pas seulement une jolie pierre et un bon ajout à chaque intérieur, elle offre également un avantage considérable. La poêle en pierre de stéatite absorbe la chaleur et la libère progressivement au fil du temps. Par conséquent, la chaleur ne disparaît pas simplement dans l’air, elle est stockée dans la stéatite et libérée sur une période plus longue. De cette façon, votre poêle chauffe plus longtemps !

Poêle en calcaire

Le calcaire est un produit naturel qui donne à votre poêle une note personnelle. Il n’y a pas de pierre qui ressemble exactement à l’autre. Cela se résume au fait que, comme le marbre, le calcaire peut se distinguer par des motifs à la fois uniques et discrets. Donc, si vous voulez avoir un peu de nature à la maison et vous efforcer d’avoir un poêle à bois unique, choisissez le calcaire.

Pour résumer, le choix du matériau dépend de vos besoins, de l’utilisation que vous comptez faire du poêle, mais également du budget que vous êtes prêt à y consacrer.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Comment faire de bonnes glaces pour cet été ?

L’été est bien là avec ses journées de forte chaleur, voire même de canicule. Dans …