Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Escapade gourmande, les plats africains les plus représentatifs du continent

Escapade gourmande, les plats africains les plus représentatifs du continent

Vous rêvez de découvrir l’Afrique depuis longtemps. Cependant, vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir ce beau continent riche en paysages, en culture et en activités. Pourquoi ne pas vous offrir une escapade gustative pour découvrir le continent africain autrement ? En effet, l’Afrique offre une cuisine riche et variée qui mérite vraiment d’être dégustée au moins une fois dans sa vie. Si vous avez les moyens, partez à la découverte des plus belles destinations culinaires du continent. Sinon, vous pouvez découvrir les plus beaux pays d’Afrique à travers leurs cuisines. Nombreux sont les restaurants proposant des plats typiques d’Afrique dans leurs menus. Une escapade gourmande en Afrique vous tente ? Voici une liste non exhaustive des plats africains les plus représentatifs du continent.

Le couscous

Le couscous fait incontestablement partie des mets les plus représentatifs d’Afrique. Il est connu comme étant le plat le plus célèbre d’Afrique du Nord. À noter que la préparation varie selon les pays. C’est une spécialité culinaire issue de la cuisine berbère à base d’huile d’olive, de viandes (ou de poissons), de légumes, d’épices et de couscous bien évidemment. Il convient de rappeler que c’est un plat emblématique de la cuisine traditionnelle du Maghreb. Il est généralement servi avec un ragoût de légumes accompagné de viande. Le couscous peut également être consommé seul, nature ou aromatisé, chaud ou froid.

Le Mafé poulet africain

Mafé poulet africain est une spécialité Mali et du Sénégal. C’est un plat à base de pâte d’arachide, de légumes, de riz et de poulet. Sachez à titre indicatif que le mafé est une sauce à base de pâte d’arachide originaire de Mali. Cette sauce se consomme dans toute une partie de l’Afrique subsaharienne. Notez que le mafé se cuisine avec de la viande ou du poisson. Ce mets s’accompagne généralement avec du riz. Des légumes peuvent éventuellement y être ajoutés. Si vous souhaitez préparer cette spécialité culinaire à la maison, vous pourrez suivre des recettes sur le web. C’est une recette facile à reproduire chez soi. Sinon, nombreux sont également les restaurant africain proposant ce plat dans leurs cartes.

Le Ndolé

Le Ndolé est une spécialité camerounaise. C’est un plat à base de plante légumière dont les feuilles sont consommées vertes. Ndolé est une plante arbuste endémique dans le sud-ouest du Cameroun et au Nigéria. Le Ndolè est souvent comparé aux épinards à cause de sa texture et de sa couleur. Toutefois, il est important de noter que leur préparation est totalement différente. C’est une spécialité culinaire difficile à réaliser, mais bon marché. Son goût unique est très apprécié par les Camerounais ainsi que les visiteurs qui s’y rendent. Alors, qu’attendez-vous pour goûter à ce plat national camerounais ?

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Dessert : 3 recettes faciles pour réussir ses pâtisseries

Pour les experts de pâtisserie, faire un dessert n’est qu’un exploit parmi des centaines d’autres. …