Accueil / A vos fourneaux / Cuisine / Faire le bon choix de chaussures de sécurité cuisine

Faire le bon choix de chaussures de sécurité cuisine

Choisir la paire idéale en matière de chaussures de sécurité cuisine est incontournable dans le métier de restauration. La sécurité et le confort des professionnels doivent être primordiaux dans l’exercice de cette activité quotidienne mouvementée. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché, mais la sélection se fait en fonction de plusieurs critères importants. Voici quelques astuces aidant les personnes intéressées dans leur choix.

Un équipement de protection indispensable

Pour réduire les risques d’accident, le port de chaussures adéquates s’avère indispensable. Une paire qui couvre le pied tout entier garantit une protection optimale. Cet accessoire de protection est crucial et doit répondre à des normes strictes adaptées au travail de cuisine.

Des matériaux robustes doivent être privilégiés. Ils résistent aux graisses et aux brûlures, ainsi qu’aux produits chimiques.

Une coque antichoc protège contre les chutes d’objets lourds ou tranchants, comme les marmites ou les couteaux.

Des semelles antistatiques et antidérapantes en polyuréthane ou en caoutchouc conviennent bien. Leur adhérence est impérative étant donné que les professionnels de cuisine et de restauration sont amenés à se déplacer sur du sol humide parfois. Effectivement, le sol dans une cuisine est souvent mouillé et glissant d’où l’importance de cette caractéristique antidérapante.

Dans ce cadre, une paire de bottes de sécurité protège les pieds de manière optimale.

Des chaussures confortables et pratiques

Les équipements de protection individuelle doivent être confortables pour pouvoir passer une journée entière en position debout. Se procurer des chaussures adaptées pour le confort des pieds devient incontournable.

Un revêtement en microfibre ou en cuir privilégie la circulation de l’air et l’évacuation de la transpiration.

Une fermeture ajustable et rabattable garantit une meilleure aisance. Une paire à bride ou à velcros élastiqués est parfaite. Le choix de la fermeture est crucial car cet élément est essentiel pour avoir un bon ajustement.

Une paire de chaussures légère procure un certain confort car leur poids est l’un des facteurs principaux qui causent la fatigue.

Les types de chaussures de sécurité en cuisine

Plusieurs modèles de chaussures spécialement conçus pour ce secteur sont mis à disposition des professionnels. Avant de faire le choix, il est essentiel de connaître les différents types et formes.

Les sabots soutiennent bien les pieds et sont ultra-légers. Ils conviennent parfaitement à tous les types de vêtements de cuisine. Dotés de sangles réglables et détachables, ils s’adaptent facilement à la taille des pieds. Ces chaussures sont idéales à porter sur les sols glissants car leur bride assure un excellent maintien.

Les mocassins sont très pratiques et faciles à enfiler. Ils possèdent une forme tendance et moderne, toujours à la pointe de la mode. De grande qualité, elles sont adhérentes, légères et agréables à porter toute la journée.

Les bottes sont les plus recommandées car elles sont d’une gamme mixte et conviennent à toutes les tranches d’âge. Elles possèdent une tige large convenant bien au mollet, avec une forme plus affinée au niveau du pied. Elles sont d’une performance à toutes épreuves, permettant à son utilisateur de se sentir à l’aise.

Les baskets sont des excellents alliés de la tenue professionnelle. Très tendances, ils ont été créés pour offrir un confort et une sécurité sans failles à ceux qui les portent. Les modèles à fermeture élastique demeurent parfaits et pratiques. Toutefois, tous les modèles s’adaptent aux exigences de ce métier.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Quels sont les aliments que vous devez consommer tous les jours ?

Tout le monde a besoin de manger pour vivre. En effet, les aliments jouent un …