Accueil / A vos fourneaux / Cuisine et espace / Faire des sucettes de brownies, c’est facile !

Faire des sucettes de brownies, c’est facile !

Comme chacun sait, le brownie est à l’Amérique ce que le millefeuille est à la France. Et, l’histoire de ce concentré en chocolat et sucre brun est aussi savoureuse que ses pépites et son crémeux à déguster sans aucune modération, façon lollipop. Plongée au cœur d’un carré made in USA pour faire des sucettes de brownies en un tour de main ! Bon ap !

Créé pour l’exposition universelle de 1893…

Mais avant de découvrir comment faire des sucettes de brownies, faisons un petit voyage dans le temps… en 1893 plus précisément, quelques mois avant la grande exposition universelle célébrant la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Madame Bertha Palmer, épouse de Potter Palmer, millionnaire de Chicago et propriétaire du Palmer House Hôtel, a été élue en 1891 présidente du Board of Lady Managers, dont l’une des missions est de veiller à la restauration des visiteurs durant ce fabuleux évènement. Et, c’est à sa demande que les cuisiniers élaborent une recette de gâteau au chocolat, ayant une constance entre la génoise et la tarte,mais à déguster sans se salir les mains !

…Ou par une ménagère du Maine

Une autre version de la création de ce gâteau qui permettra, plus tard, de faire des sucettes de brownies est celle d’une ménagère du Maine qui, ayant oublié d’incorporer la levure à son gâteau, avait coupé en petit carré ce dernier afin de le rendre plus présentable. D’autres histoires avec Leshistoiresdelea.fr.

Des sucettes de brownies à foison

Dans les deux cas, nous n’en étions pas au point de faire des sucettes de brownies, mais on s’en approchait… Car,émergeaient ici et là des recettes de sucettes de plus en plus élaborées en Europe et aux États-Unis où l’on fête la Lollipop day, chaque 20 juillet.

Les sucettes de brownies

Aujourd’hui, quand on se figure un brownie, on ne voit guère comment l’agencer sur un bâtonnet. Pourtant, il suffit de l’émietter dans une onctueuse pâte chocolatée que l’on façonne ensuite en boule de 2,5 cm ou de couper des petits rectangles trempés dans du chocolat pour faire des sucettes de brownies.Bon ap !

Tout part donc d’un bon brownie…

Pour le réaliser, rien de plus simple.

Ingrédients (12 parts) :

  • 500 g de chocolat pâtissier
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 300 g de beurre
  • 6 œufs
  • 300 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 220 g de noix de pécan

Préparation (10 min) – Temps de cuisson 20 min.

  1. Préchauffer votre four à 180° (thermostat 6).
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
  3. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchi.
  4. Dans ce mélange, incorporer délicatement le chocolat, puis la farine, les noix de péan et le sucre vanillé.
  5. Mélanger pour obtenir un appareil homogène.
  6. Placer du papier sulfurisé dans un moule et y verser la préparation.
  7. Enfourner et laisser cuire durant 20 min.
  8. Tester la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Préparer vos sucettes de brownies

Il existe plusieurs manières de faire des sucettes de brownies.

En boule

Faire fondre au micro-ondes 120 g de beurre et de 50 g chocolat. Puis mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit lisse. Émietter le brownie dans cette préparation et façonner des boules de 2,5 cm. Placer les boules sur une plaque pâtissière recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir 2 heures au réfrigérateur durant 2 heures. Quand les boules sont bien fermes, faire des sucettes de brownies en insérant un bâtonnet dans chaque boule. Tremper les sucettes dans du chocolat fondu. Enfin, rouler les sucettes dans des noisettes ou des noix de pécan hachées, voire du vermicelle en chocolat multicolore. En somme, faites-vous plaisir !

En rectangle

Coupez votre brownie en petits rectangles à planter sur des bâtonnets. Laisser reposer 1 heure minimum. Vos sucettes sont prêtes à être dégustées ou trempées dans du chocolat fondu… À vous de choisir. Bon ap !

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Comment fonctionne la cuisson à la pierre réfractaire ?

Cette méthode de cuisson trouve son origine dans l’Egypte antique. A l’heure actuelle, elle reste …