Accueil / A vos fourneaux / Cuisine / Focus sur la plancha : matériel de cuisine incontournable

Focus sur la plancha : matériel de cuisine incontournable

La plancha est un instrument de cuisine, qui permet de préparer des succulents plats rapidement. Cet appareil d’origine espagnole a su se démocratiser pour devenir une plaque de cuisson de référence. Elle permet de cuire des repas sains à savourer avec les denrées dans une ambiance conviviale en famille ou entre amis.

Quels sont les avantages d’une plancha ?

La plancha s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle remplace une plaque de cuisson classique lorsqu’on s’en sert dans la cuisine. Elle peut également substituer un barbecue pour un usage en plein air. Elle permet de cuire une variété de nourritures, en la réglant à la température adéquate. On recommande notamment de cuire les légumes à 220°C, les viandes à 250°C et les poissons entre 260 et 220°C. La plancha propose deux zones de cuisson réglables, dont l’une est spécialement faite pour saisir la partie extérieure et l’autre pour cuire le cœur. Sa plaque est suffisamment grande pour accueillir plusieurs aliments simultanément.

Les préparations à la plancha présentent un minimum de cholestérol animal. La haute température de cuisson brûle les graisses complètement. Il s’agit d’un moyen qui permet de manger sainement. De plus, les aliments conservent leur goût. Une cuisson à la plancha ne nécessite pas un rajout d’huile sur la plaque. Il convient seulement de mariner les aliments dans des préparations aromatiques et de les graisser au pinceau au préalable. Puisque ceux-ci ne baigneront pas dans des liquides de cuisson, ils conserveront parfaitement le goût de la marinade. On conseille de les arroser en fin de cuisson pour leur donner une saveur incomparable.

Quelle plancha choisir ?

Cet appareil de cuisson se décline en deux modèles. La plancha gaz se raccorde à une bouteille de propane ou de butane. Elle est mobile et s’adapte parfaitement pour cuisiner à l’extérieur. Il existe des planchas sur chariot, qui se déplacent plus aisément grâce à leurs roues. Celles-ci disposent des compartiments de rangement et un espace de travail. Elles sont donc très confortables. La plancha à gaz propose une meilleure qualité de cuisson. Contrairement au barbecue, les aliments ne sont pas en contact direct avec le feu et ne se calcinent pas. La plancha à gaz est donc plus pratique en termes de maîtrise de cuisson. Elle se réchauffe rapidement et le réglage est facile. Certains modèles sont munis d’un dispositif de sécurité thermocouple. Celui-ci coupe automatiquement le gaz en cas d’arrêt de combustion.

La plancha électrique s’alimente sur secteur. Elle s’utilise idéalement à l’intérieur. Elle embarque des résistances, qui favorisent la montée de la température. Le temps de cuisson reste cependant plus grand que celui d’un modèle à gaz. Il s’agit d’une plancha peu encombrante, qui se range facilement. Ses cordons et ses autres éléments sont généralement amovibles et peuvent être retirés pour lui trouver un petit d’espace de rangement. Plusieurs matériaux peuvent constituer sa plaque et chacun présente son propre atout. L’aluminium et la fonte émaillée chauffent plus vite. L’acier laminé résiste bien aux rayures et est durable. L’inox est facile à entretenir.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Trois desserts faciles à réaliser chez soi

Dans cet article, nous vous délivrons trois recettes de desserts simples et rapides à réaliser …