Accueil / A vos fourneaux / Idées de recettes rapides à base de gruyère

Idées de recettes rapides à base de gruyère

Le gruyère est un fromage de tous les instants. Il peut être consommé à n’importe quel moment de la journée, même pour un apéro entre amis. Son goût si raffiné en fait un ingrédient idéal pour toutes sortes de plats. Les recettes rapides mais néanmoins délicieuses à base de gruyère sont nombreuses, et il est souvent difficile de savoir pour quelle recette opter lorsque l’envie d’en manger vient.

Comment user de cet ingrédient ?

Le gruyère peut être utilisé sous différentes formes : en dé, en gruyère râpé, en gros morceaux, etc. Le choix de la texture n’incombe qu’au cuisinier. À noter que râpé, il diffuse son arôme et son goût dans tout le plat ; en dé, le goût ne se sentira que lorsqu’il s’agira de croquer dedans, idem pour les gros morceaux. Aussi, l’arôme de ce fromage appelle directement à une dégustation succulente de par le fait que ce dernier est aussi meilleur que son goût.

Certains qualifient ce fromage de cousin de l’emmental, ce qui n’est pas forcément faux. La différence entre les deux, c’est la texture. Le gruyère est beaucoup plus consistant et ne comporte pas de trous. Ce qui fait qu’il pourra parfaitement se fondre dans les différents plats. Et même qu’avec des composants lui ressemblant, il sera difficile distinguer à vue d’œil que c’est du fromage. Cela peut être un avantage pour une dégustation surprise, par exemple.

Quelques plats à base de gruyère

Comme il a été dit, il existe plusieurs plats à base de gruyère. Toutefois, il n’y a qu’une poignée de meilleures recettes au gruyère. Le gratin de pâtes de gruyère râpé est un classique en termes de plat à base de cet ingrédient. C’est un plat comportant des pâtes, des tortellinis en l’occurrence, où viennent s’ajouter des olives, des champignons de paris, de la viande hachée, du blanc de poulet, du coulis de tomate, de la sauce béchamel, quelques oignons, et, bien sur, une bonne dose de gruyère râpé.

Outre ce plat, nous avons également la quiche au jambon et au gruyère râpé. Comme son nom l’indique, c’est une quiche comportant des tranches de jambon, mais qui peuvent également être remplacées par du lard fumé, et une bonne quantité de gruyère râpé.

Ce fromage vient également rehausser le goût des croque-monsieur, ces petits sandwichs faits de fromage, donc le gruyère ici, de tranches de jambon, le tout enfermé dans deux tranches de pains bien croquants.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Les raisons de choisir une caisse enregistreuse tactile

Dans un monde ou tout, va toujours très très vite, il semble important d’avoir de …