Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Comment imprimer efficacement son livre de cuisine ?

Comment imprimer efficacement son livre de cuisine ?

Vous aimez cuisiner ? Depuis quelques temps vous cuisinez et ajoutez de plus en plus votre petite touche personnelle à vos plats ? Pour éviter d’oublier vos recettes vous les notez sur des feuilles volantes, mais vous souhaitez trouver un support plus durable et pratique pour vos futures recettes ? Nous allons vous livrer dans cet article les secrets pour imprimer et publier un livre de recette, pas à pas.

Bien penser à la mise en page

Comme tout ouvrage, que vous ayez le souhait ou pas de publier un livre par la suite, il vous faudra penser à beaucoup de chose en amont lors de la composition et de la création de votre livre de cuisine. Réfléchissez donc bien à la composition de votre livre, comment les recettes vont se succéder dans le livre ? Comment allez-vous organiser le livre ? Par repas, ingrédients, type de recette, c’est à vous de choisir selon votre propre organisation et surtout selon vos envies !

Le plus important lors de cet étape, est de réaliser celle-ci avec soin, car une fois que vous aurez envoyé votre livre pour l’impression, il sera trop tard pour faire machine arrière. N’hésitez donc à faire relire votre livre par un proche qui pourra relever les éventuelles incohérences et petites coquilles qui peuvent facilement se glisser dans un livre lorsque l’on a tout le temps la tête plongée dedans.

Choisir le bon imprimeur

Une fois la mise en page terminée et parfaite selon vous, il est important de bien se renseigner en amont pour imprimer votre livre. En effet, il vous faudra choisir entre plusieurs possibilités lors du lancement de la commande. Souhaitez-vous faire imprimer votre livre dans une petite imprimerie, y aller sur place ou passer par une plateforme en ligne ?

En effet, de nos jours, il est possible de passer commande via internet, pour un seul et unique exemplaire. Certaines plateformes d’impression de livre en ligne proposent des services et des prix parfois très intéressants pour les auteurs de livre, de roman et même pour les maisons d’édition. Ce sera à vous de choisir selon vos envies, sachez toutefois que vous allez pouvoir choisir les mêmes services sur internet : taille du livre, type de papier, couleur de celui-ci ou encore la reliure etc.

Faire les bons choix en termes de format

Justement ! Le format de votre livre est à déterminer lors de l’impression. Il vous faudra définir en priorité, ce que vous souhaitez pour :

  • Les dimensions du livre, poche, semi-poche ou grand format ?
  • La reliure, à spirale, dos collé ou tissé ?
  • Une couverture souple ou rigide ?
  • Des pages épaisses ou fines, glacées ou ivoire ?

Le choix du format de votre livre est très important. En effet, un livre de cuisine doit répondre à certains critères, mais surtout être en accord avec vos envies et votre façon de l’utiliser lors de la réalisation de vos recettes. Par exemple, un livre au format avec un dos collé et une couverture souple sera sans doute plus gênant à utiliser, il risque de se refermer tout seul, sauf si vous cassez le dos, ce qui serait bien dommage.

Imprimer et publier un livre de cuisine est donc un projet original qu’il vous faudra bien travailler et penser en amont, avant de vous lancer tout de suite dans son impression.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Conserve de foie gras : et si on se lançait ?

On en a toutes et tous eu envie un jour ou l’autre, mais finalement, peu …