Accueil / A vos fourneaux / Cuisine / La pizza : un plat apprécié en France

La pizza : un plat apprécié en France

Parmi les nombreuses recettes italiennes cuisinées en France, la pizza est certainement celle dont les Français raffolent le plus. Tous les ans, on n’en consomme pas moins de 850 millions. Un chiffre qui place la France au rang du premier consommateur au monde. Il est en effet difficile de résister à sa pâte et à sa garniture savoureuse où se mêlent sauce tomate, huile d’olive et fromage. De leur côté, les enseignes tentent de se démarquer par plusieurs façons.

La pizza : la Dolce Vita des Français

10 kg, c’est la quantité de pizzas consommée par un Français en une année. Ce plat ne rencontre pas le même engouement dans son pays d’origine, affichant seulement 5 boîtes par personne par an. Voilà un chiffre qui confirme le succès de ce mets en France. D’ailleurs, suivant le filon, une dizaine de pizzerias ouvrent tous les ans. Ces dernières sont réparties dans toutes les régions françaises. Et au dernier décompte, la France compterait un peu plus de 15.200 enseignes en 2018.

Chaque établissement se différencie à sa façon. Certains se spécialisent dans la Calzone, tandis que d’autres tentent de se démarquer par les formes, le carré étant le choix le plus prisé de cette catégorie. En plus d’être originale, la pizza carrée est aussi plus facile à partager. Mais la forme ronde existant désormais en plusieurs dimensions reste un classique que l’on aime retrouver au centre de la table. Cependant, le succès de cette recette va au-delà de son aspect.

Les consommateurs apprécient particulièrement ses garnitures. En effet, le goût de la pizza provient de ses ingrédients phares, dont la sauce tomate et le fromage. Cuits au four, ces éléments apportent une saveur inégalée. Celle-ci n’en serait que meilleure avec quelques épices, de fines tranches de charcuteries ou de poulets, et surtout, une excellente pâte. Il s’agit de l’un des secrets d’une pizza goûteuse.

Où trouver une bonne pizza en France ?

La pizza connaît un véritable triomphe en France. Et pour en consommer, chacun a ses habitudes, en fonction de ses budgets, ses envies ou ses préférences. C’est dans les supermarchés que ces mets coûtent le moins cher. En effet, il suffit de débourser deux euros pour déguster une quatre fromages, une Reine ou une Margherita. Les prix peuvent cependant osciller jusqu’à 8 euros selon la saveur choisie. Seulement, bien que la grande distribution représente une fonction économique, les consommateurs restent parfois sur leur faim. Sans compter que le goût est correct, mais sans plus. Par ailleurs, il faudra également faire cuire la préparation soi-même.

Pour opter pour une vraie pizza, il est conseillé de se tourner vers les pizzerias ou autres établissements détenus par des indépendants. En effet, la plupart des enseignes respectent le savoir-faire italien, offrant des pâtes fines et des produits sélectionnés avec soin. Mais au-delà de l’originalité de la carte, les clés de succès de certaines adresses résident dans le mode de cuisson. La majorité des restaurateurs proposent de la pizza feu de bois. Ce qui donne à la recette une saveur fumée qui conquiert toutes les papilles.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Les avantages de l’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisson

Pour cuire ses plats favoris, le consommateur est à la recherche d’un produit aux saveurs …