Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / L’alimentation crudivore pour retrouver la forme ?

L’alimentation crudivore pour retrouver la forme ?

C’est indéniable, les régimes alimentaires végétariens et leurs dérivés (régimes végétaliens, vegans…) ont le vent en poupe et sont de plus en plus suivis. Cela découle d’une certaine prise de conscience de la part des consommateurs quant à l’importance de l’alimentation sur la santé. Même les organismes tirent la sonnette d’alarme sur les dangers d’une alimentation déséquilibrée, comme par exemple l’OMS qui met en garde contre les effets néfastes d’une trop grande consommation de viande rouge. Et parmi ces nouveaux régimes de style vegan, il en est un qui est particulièrement populaire, il s’agit du régime crudivore.

Le régime crudivore, qu’est-ce que c’est ?

L’alimentation crudivore consiste comme son nom l’indique à consommer des aliments crus, mais principalement des légumes et des fruits. Les adeptes de ce régime qui sont appelés les crudivores mangent également certains autres aliments comme les graines, les légumineuses, les céréales germées et les algues. Le but du régime crudivore est de permettre au corps de pouvoir correctement éliminer les déchets qui sont accumulés au sein de l’organisme, de façon à pouvoir prévenir et guérir des maladies comme le diabète ou l’arthrite et donc de garder ou de retrouver la santé. Les aliments autorisés par ce régime sont en effet des aliments dits alcalins qui vont justement pouvoir neutraliser les aliments acidifiants qui, s’ils sont consommés en trop grande quantité, peuvent être à l’origine de nombreux troubles et de certaines maladies (inflammation…).

Commencer petit à petit

Ce régime peut paraître très strict pour les personnes qui ont l’habitude de manger normalement, c’est-à-dire des protéines, des glucides ainsi que des plats industriels. Mais pour profiter des bienfaits de ce type d’alimentation il n’est pas obligatoire ni même nécessaire de troquer toutes ses habitudes alimentaires et de se plonger corps et âme dans cette diète, ce qui aurait pour effet de bouleverser votre organisme. Mieux vaut commencer petit à petit, en intégrant par exemple plus de légumes et de fruits crus. À ce sujet, les crudivore boivent des jus de fruits et de légumes pour pouvoir consommer davantage de nutriments bons pour la santé, des jus qu’ils réalisent avec des extracteurs de jus ou des centrifugeuses. N’hésitez pas donc à investir dans un appareil de ce genre, dont certains modèles sont plutôt bon marché, et à vous concocter ainsi un bon jus plein de vitamines et d’oligoéléments chaque jour. Cela vous permettra de démarrer en douceur en faisant du bien à votre corps et sans bousculer vos habitudes alimentaires.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Quelle cafetière à filtre électrique est faite pour vous ?

Malgré le succès des machines à café automatiques et des machines à expresso, nombreux sont …