Accueil / A vos fourneaux / Cuisine / Le triangle d’activité en cuisine

Le triangle d’activité en cuisine

L

e triangle d’activité en cuisine

Lorsqu’on a un petit espace pour la cuisine, il devient plus difficile de l’aménager. Un mauvais emplacement d’un appareil pourrait rendre le travail dans cet espace encore plus difficile. Un designer d’intérieur vous conseillera surement un aménagement en triangle.

Le principe du triangle d’activité

Ce terme est utilisé pour désigner les trois côtés que vont former les espaces de travail dans la cuisine. La première zone d’activité est le poste de préparation et de cuisson. Nous pouvons regrouper dans cette aire : le plan de travail, la table de cuisson, la gazinière, le four et la hotte aspirante. La seconde surface dans la cuisine est celle qui constitue le poste de conservation. Il n’a pas que le réfrigérateur ou le congélateur qui est concerné. C’est là également que doit être vos placards. Le dernier espace de travail est celui qui vous servira pour le nettoyage. Il est occupé principalement par l’évier, mais vous placerez dans cette zone la poubelle et le lave-vaisselle. Cet espace est fixe et ne peut être déplacé. Les deux espaces cités ci-dessus doivent alors être placés en fonction du poste de nettoyage. Avec ce plan, il sera plus facile de travailler dans la cuisine.

Les erreurs en aménagement de la cuisine

Même si votre cuisine est assez restreinte, il ne faut jamais sous-estimer la surface du plan de travail. C’est dans cette zone que vous allez beaucoup travailler. C’est là que vous allez couper les légumes, poser le petit électroménager, placer les plats faits… La surface minimale est de 186 x 300 cm et vous pouvez l’agrandir comme vous voulez. Même si vous avez les moyens, ne vous payez pas la plus grande hotte aspirante. Celle-ci risque de faire du vacarme dans la cuisine. Il serait préférable d’opter pour une hotte qui a de l’esthétique et qui est performante. Primez toujours celle qui émet moins de bruit. Les espaces de rangement ne sont pas à négliger pour une cuisine en ordre. Vous aurez un large choix lorsqu’il s’agit de meuble de cuisine, mais optez pour celui qui offre le plus d’espace de rangement. Dans cet espace, nous vous conseillons de toujours primer le côté confort, praticité et esthétique. Il n’est pas question alors de prendre un appareil de grande dimension si vous savez dès l’avance qu’elle risque d’encombrer votre espace. Privilégiez les appareils avec des fonctions combinées, ceci vous évitera d’avoir une variété d’équipements dans votre cuisine.

A propos de adminBlo

Vérifiez également

Le beurre gastronomique, un allié pour cuisiner

Saviez-vous que la France est l’un des premiers producteurs européens de beurre ? En effet, …