Accueil / A vos fourneaux / Cuisine / Les avantages de l’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisson

Les avantages de l’utilisation de l’huile d’olive dans la cuisson

Pour cuire ses plats favoris, le consommateur est à la recherche d’un produit aux saveurs agréables et uniques. L’huile d’olive possède ces qualités et bien plus encore. En effet, elle est souvent un ingrédient de cuisine très prisé. Tour d’horizon sur les atouts de ce produit dans la cuisson.

L’huile d’olive : un produit aux vertus culinaires sans égal

Entre authenticité et saveur, cuisiner avec l’huile d’olive permet de sublimer les plats et autres confections multiples. Elle est idéale pour apporter des saveurs ensoleillées aux poissons, aux viandes et aux légumes. Pour donner une touche onctueuse et délicieuse à une ratatouille, ce produit s’avère excellent. Au-delà de ses vertus culinaires, il est également source d’oligo-éléments et de bonnes graisses. Ce qui en fait un allié parfait pour entretenir son corps et pour prendre soin de sa santé. Il est meilleur que le beurre, car pour le même résultat de cuisson, il ne contient aucune graisse animale.

Pour la réussite des petits plats, il est préférable de ne pas faire chauffer l’huile pour éviter que le goût ne change. En général, la température nécessaire pour saisir une viande à la poêle est de l’ordre de 190°C. Il est préférable de réserver l’huile en fin de cuisson ou à l’assaisonnement. L’huile d’olive est également un produit anti-cholestérol, car elle participe à la réduction des risques d’hypertension. De plus, elle garantit le bon fonctionnement du transit évitant ainsi la constipation. Par ailleurs, elle peut aussi constituer un antidouleur efficace comme d’autres médicaments. En consommant régulièrement ce produit, il est possible de prévenir avec efficacité certaines maladies comme le cancer de la prostate et du sein.

Comment bien la choisir pour réussir ses plats ?

Plutôt que d’utiliser une seule version d’huile d’olive pour la réalisation des plats, il est préférable de choisir le produit le plus adapté à sa recette de cuisine. Pour cuire des aliments, il est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive pure. Cette dernière permet de donner un simple goût d’olive aux plats, tout en les dorant joliment. Il est également possible de s’en servir pour griller, rôtir ou sauter les viandes et légumes. Beaucoup pensent qu’elle n’est pas destinée à la friture, pourtant elle conserve mieux ses propriétés que les autres produits.

Pour frire, l’huile d’olive avec un goût plus neutre est idéale. Celle-ci est utilisable plusieurs fois, soit quatre utilisations possibles. Il est bon de savoir que la friture ne rend pas le produit mauvais pour la santé. Son goût changera tout simplement, il sera moins prononcé.

Pour tout ce qui est salade, légumes cuits à la vapeur et grillés, une huile d’olive extra-vierge sera parfaite. Sa couleur vert doré et son goût fruité prononcé, puis un final poivré confèrent une saveur exceptionnelle aux plats.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Découvrir le métier de Cake Designer

Le Cake Design est un métier d’artisan et d’artiste. Ces nouvelles pâtisseries, créatives et savoureuses, …