Accueil / A vos fourneaux / Autour d'une table / Les critères pour bien choisir un autocuiseur

Les critères pour bien choisir un autocuiseur

L

es critères pour bien choisir un autocuiseur

L’autocuiseur, aussi familièrement connu sous le nom de cocotte-minute, est un ustensile de cuisine composé d’un récipient métallique hermétiquement fermé par un couvercle pourvu d’une valve de dépressurisation. Il est idéal pour cuire de la nourriture à haute pression. Plusieurs critères rentrent en considération pour bien choisir son autocuiseur.

La taille

Le choix de la taille d’un autocuiseur est primordial et se détermine en fonction du nombre de personnes présentes et à nourrir au foyer. Les cocottes-minute de 3 à 4,5 litres conviennent à un repas de 2 à 4 personnes, les cocottes de 6 litres sont celles qui s’adaptent le plus à la coction d’un repas pour 6 personnes, les autocuiseurs de 10 litres conviennent à un nombre plus important allant de 7 à 10 personnes. Au-delà du nombre de personnes, l’emplacement est aussi un critère non négligeable qui influe la décision du cordon bleu au moment de l’achat de l’ustensile. Optez donc pour les autocuiseurs à poignées rabattables pour optimiser l’espace de votre cuisine.
La matière
La qualité de la cuisson est d’autant plus importante que le temps passé à la coction. Voilà pourquoi, il convient d’opter pour un autocuiseur dont le matériau offre à la fois une bonne résistance et une montée de température optimale pour la cuisson. Optez pour un autocuiseur en aluminium pour plus de légèreté et de rapidité à la cuisson ou bien choisissez une cocotte minute en acier procurant plus de résistance.

La forme

Négligée par certains, la forme de l’autocuiseur demeure pourtant un critère de choix non négligeable au moment de l’achat, car elle conditionne l’utilisation de l’ustensile en question. Les cocottes minute rondes sont idéales pour mijoter les légumes tandis que celles de forme ovale, pour leur part dotées d’espaces plus larges, permettent de rôtir de la viande.

La sécurité du système d’ouverture

Au fur et à mesure que la température à l’intérieur de l’ustensile augmente, la pression devient de plus en plus forte. Cette montée de chaleur pouvant atteindre jusqu’à 120°C. Au moment de l’achat, vous pouvez choisir entre un autocuiseur à système d’ouverture manuel ou automatique. Le premier type de cocotte-minute présente l’avantage d’être facile d’utilisation et aussi disponible pour la plupart des modèles. Le second est pour sa part pratique et ergonomique en ce que son ouverture peut-être effectuée d’une seule main soit en appuyant sur un bouton central ou bien en tournant un levier.

Les deux grands types d’autocuiseurs

Selon vos habitudes de cuisson, vous pouvez aussi choisir entre deux types d’autocuiseurs.
Les autocuiseurs classiques : ces ustensiles sont ceux qu’on utilise habituellement pour cuire sur les feux. On les dépose facilement sur une table cuisson électrique, à gaz, à induction, ou vitrocéramique.
Les autocuiseurs électriques : ces ustensiles sont ceux que l’on branche sur une alimentation secteur. Ils se composent d’un foyer de cuisson et d’une cocotte hermétique. Pour s’en servir, il suffit de paramétrer le mode de cuisson et de laisser l’appareil cuire. Les autocuiseurs électriques présentent l’avantage d’un gain de temps considérable et d’offrir une économie d’énergie non négligeable.

A propos de adminBlo

Vérifiez également

cuisone_bresilienne

Appréciez la cuisine brésilienne

La cuisine brésilienne est indissociable à l’histoire du pays. Pour cela, elle a beaucoup d’influences …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *