Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Les préjugés sur le sucre

Les préjugés sur le sucre

Dans presque tous les aliments que l’on mange, il y a du sucre. En termes scientifiques, il s’agit d’hydrates de carbone ou de glucides, qui sont naturellement présents dans des produits comestibles, mais aussi dans les fruits et les légumes. On entend alors très souvent des préjugés alimentaires le concernant.

Est-il réellement la cause du diabète ?

C’est une question qui turlupine beaucoup de gens depuis bien des années. Le sucre est souvent classé comme facteur primaire quand il s’agit de cette maladie, même si des scientifiques ont prouvé qu’elle était multifactorielle. Le diabète peut être déclenché de plusieurs manières, que ce soit à cause d’une hygiène de vie particulière ou même d’un régime alimentaire. En général, les personnes atteintes sont déjà prédisposées génétiquement à la contracter.

Le diabète de type 1 résulte du mal fonctionnement du pancréas qui ne fabrique plus d’insuline. Cette hormone est censée réguler la glycémie qui est le taux de glucose (sucre) dans le sang. Le sucre n’est donc pas à l’origine de cette maladie, mais peut être un facteur de sa dégénérescence.

Est-ce vrai qu’il est une source importante d’énergie ?

La réponse est oui ! Le sucre est une des sources d’énergie importantes au quotidien. Il est un élément indispensable dans une bonne alimentation. Le corps pompe toutes les réserves de sucre lors de notre sommeil, dans le but d’utiliser l’énergie qu’il apporte pour réparer les cellules et en créer d’autres. Il est alors nécessaire d’en absorber via le petit déjeuner pour réapprovisionner le corps pour bien commencer la journée. C’est alors de là que viennent les rumeurs sur le fait que c’est le repas le plus important de la journée. Il faut aussi savoir que dans un gramme de sucre, il y a 4 kilocalories. Donc, la comparaison d’aliments sucrés s’avère de mise pour bien modérer son alimentation et maintenir un bon bien être. De ce fait, plus on est actif dans la vie quotidienne, plus on a besoin de calories, et donc de sucre.

A propos de a.morel

Vérifiez également

logo-FoodJoie-CMJN-orange-

5 astuces pour vivre en bonne santé

Selon l’avis de nombreuses personnes, vivre longtemps en restant en bonne santé ne se base …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *