Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / Les secrets pour réussir son wok de poulet

Les secrets pour réussir son wok de poulet

Rapide, savoureux et facile à réaliser, le wok de poulet est un plat qui plaît au plus grand nombre. Découvrez tous les secrets pour réussir votre wok de poulet et régaler votre tablée ! 

Le wok de poulet : la recette traditionnelle

Le wok est un ustensile très utilisé dans la cuisine asiatique, qui se distingue par son mode de cuisson un peu particulier. Sa forme incurvée permet ainsi à la chaleur de bien se répartir sur toute la surface et de cuire très rapidement les aliments en préservant leur valeur nutritionnelle. Comme le wok peut se réaliser avec peu (voire pas du tout) de matière grasse, c’est un plat sain et équilibré.

Traditionnellement, les ingrédients du wok au poulet se composent de poitrine de poulet, de légumes sautés (carottes, oignons, courgettes, chou rouge, poivrons…) et d’une sauce ou d’une marinade. Selon vos goûts, il peut se décliner de nombreuses façons et vous pouvez y ajouter plusieurs éléments : des huiles qui supportent bien la chaleur comme l’huile d’olive ou d’arachide, des pousses de soja, du gingembre et de la coriandre.

Comment réussir son wok de poulet ?

Le wok de poulet est une recette facile à réaliser, mais il y a quelques petites astuces à connaître pour le transformer en grand plat !

Bien choisir son wok

Utiliser un wok de qualité fera une grande différence sur le résultat final. Préférez des revêtements en inox ou en fonte, qui sont des meilleurs conducteurs de chaleur et saisiront donc vos aliments à la perfection.

Émincer les aliments

La base de la cuisine au wok, c’est de tailler très finement vos ingrédients : coupez le poulet en petits morceaux et réalisez de fines lamelles avec les légumes. En plus de cuire plus rapidement, ils s’imprégneront davantage des épices et de la sauce.

Respecter l’ordre de cuisson

Un wok se prépare dans un ordre précis. Commencez par faire cuire la viande et réservez-la dans un bol à côté. Faites ensuite revenir les légumes, ajoutez les morceaux de poulet et terminez par la marinade. Un filet d’huile de sésame en fin de cuisson viendra également parfumer délicatement votre plat.

Bien mélanger

Pour garantir une cuisson bien homogène, il est essentiel de remuer sans cesse les aliments. Vous pouvez soit les faire sauter vigoureusement en tenant le wok par son manche, soit vous aider d’une paire de pinces.

Choisir la sauce parfaite

La sauce est un élément central du plat. Le wok de poulet se marie merveilleusement bien avec de nombreuses saveurs : soja, teriyaki, nuoc-mâm, beurre de cacahuètes, bouillon de volaille ou encore lait de coco, vous avez l’embarras du choix !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir un délicieux wok de poulet qui ravira les plus gourmands. À vos baguettes !

 

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Les délices du terroir du Jura

Vous songez à passer quelques jours dans le Jura et vous voudrez découvrir les spécialités …