Accueil / A vos fourneaux / Recettes et revisite / L’œuf : un ingrédient essentiel dans la cuisine

L’œuf : un ingrédient essentiel dans la cuisine

À l’instar du sel et du sucre, l’œuf est surement l’un des ingrédients que l’on retrouve constamment dans la cuisine française. Bon marché, facile à préparer et particulièrement délicieux, il se consomme seul ou s’incorpore dans de nombreuses recettes. Le jaune comme le blanc d’œuf peuvent servir dans d’innombrables préparations. D’ailleurs, pour faciliter leur usage au quotidien, il est désormais possible d’utiliser des ovoproduits.

L’œuf : le secret de mille et une recettes

Les œufs ont toujours été une source d’inventivité pour les amateurs d’art culinaire. Jusqu’ici, il existe à peu près 550 manières de cuisiner cet aliment, sans compter les petites trouvailles que l’on réalise chez soi ou dans les restaurants. En France, cet ingrédient se prépare entier ou séparé. Dans le premier cas, les œufs se consomment pochés, brouillés, à la coque, en omelette ou sur plat. Bien sûr, mélangés avec des légumes, de la viande ou du fromage, ils permettent de relever la saveur de chaque mets.

Par ailleurs, ce produit s’invite aussi dans la réalisation de nombreuses spécialités françaises. Pour le plus grand bonheur des « ovophiles », le jaune d’œuf s’incorpore dans les recettes pâtissières. Il est à l’origine de ce goût riche et de cette couleur gourmande qu’on retrouve chez les flans, les quiches, les tartes ou les sablés. Le blanc, quant à lui, sera monté en neige pour créer des meringues ou préparer des pâtes soufflées. Ses propriétés coagulantes sont également appréciées en cuisine. L’ingrédient servira alors de liaison pour les sauces ou encore les crèmes. Souvent, on l’utilise aussi pour blanchir les préparations et fixer les colorants alimentaires.

Les ovoproduits : une autre manière d’utiliser les œufs

Depuis quelques années, l’utilisation des ovoproduits se démocratise. Autrefois, la plupart des commandes ou des achats émanaient des professionnels. Il s’agit effectivement d’une solution intéressante pour préparer des recettes de pâtisserie rapidement. De la même manière, on peut utiliser ces produits dans la confiserie, la charcuterie et même de la brasserie. Le succès de ces aliments s’explique par de nombreuses raisons. La première étant leur facilité de conservation. De plus, les ovoproduits sont aussi économiques et simples d’utilisation.

Par ailleurs, ces ingrédients existent désormais sous diverses formes. Outre les formats en poudre, on retrouve également le blanc d’œuf liquide. Afin de conserver ce produit, il n’est plus nécessaire de le congeler. On peut aisément le ranger dans un placard, à l’abri du soleil et de l’humidité. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, les ovoproduits présentent de qualités nutritionnelles intéressantes. Tout comme les œufs non traités, ils sont riches en protéines et en calcium. Aussi, ces aliments disposent des mêmes propriétés coagulantes et blanchissantes. Ce qui en fait des ingrédients de choix pour la préparation des sauces et des crèmes salées ou sucrées.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Dessert : 3 recettes faciles pour réussir ses pâtisseries

Pour les experts de pâtisserie, faire un dessert n’est qu’un exploit parmi des centaines d’autres. …