Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Les matériels incontournables de la cuisine

Les matériels incontournables de la cuisine

Une cuisine bien équipée est indispensable pour tout cuisinier à domicile. Imaginez-vous en train de préparer un gâteau et ne pas avoir de bols à mélanger ou en train de hacher des légumes pour faire un sauté et manquer de couteau. Que vous déménagiez dans votre nouvelle maison ou que vous souffriez d’une cuisine mal équipée depuis des années, il est temps de prendre les choses en main! Bien qu’il y ait beaucoup d’outils de cuisine que vous pouvez acheter, voici une liste des ustensiles et équipements à avoir absolument.

Un appareil de cuisson

L’appareil principal dans la cuisine est l’appareil de cuisson. C’en est fini de la cuisinière à gaz pour cuire les aliments. La plaque de cuisson est une machine innovante, plus moderne et facile à manipuler.

Un réfrigérateur

En ce moment, il est impossible de se passer d’un frigo ! Ce grand appareil de cuisine est devenu incontournable pour stocker les aliments en les gardant frais et à l’abri des bactéries, car les bactéries ne poussent pas rapidement dans un endroit frais.

Un couteau de chef

Le couteau est l’ustensile le plus utilisé dans la cuisine et avoir un couteau bien aiguisé qui coupe correctement est un élément clé pour la cuisine. Les couteaux de qualité vendus dans une Boutique du cuisto sont plus sûrs que les couteaux classiques et bon marché, car ils sont moins susceptibles de glisser et de vous couper. Un couteau à éplucher est également un bon investissement et peu coûteux. Il est très tranchant et idéal pour couper de petits légumes et fruits.

Un bol à mélanger

Les bols à mélanger sont comme les mains de votre cuisine. Vous les utilisez pour à peu près tout, du stockage à la cuisson. Avoir des tailles variables est important parce que vous aurez probablement besoin d’un petit, moyen et grand bol en fonction de ce que vous préparez. Si vous gardez souvent de la nourriture dans vos bols, pensez à acheter des couvercles en silicone: ils sont réutilisables et simples à nettoyer!

Une planche à découper

Une cuisine est incomplète sans planche à découper. Comme pour les bols à mélanger, avoir des tailles différentes de planche à découper est nécessaire pour n’importe quel cuisinier. Il est aussi préférable d’obtenir une variété de matériaux tels que le bois, le plastique ou le verre, chacun destiné pour la viande et les légumes ou fruits afin d’éviter la contamination croisée.

Une cuillère en bois et une spatule

Une cuillère en bois est un ustensile de cuisine multifonction, elle ne raye pas les casseroles et les poêles, ce qui la rend sécuritaire pour faire frire et sauter des ingrédients. C’est aussi un excellent outil pour mélanger et enlever les aliments collés lors de la cuisson. Une spatule remplit beaucoup des mêmes tâches qu’une cuillère en bois, surtout les modèles en silicone. Les spatules sont parfaites pour lever et retourner les préparations.

Des tasses à mesurer et des cuillères

Il est important, voire impératif de mesurer la quantité des ingrédients pour s’assurer de la réussite d’un plat. Les tasses à mesurer et les cuillères vous donneront la précision dont vous avez besoin. Toutefois, vous aurez quelques fois besoin d’une balance, surtout pour les pâtisseries.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Presse-purée : toujours utile pour cuisiner

Ceux qui aiment cuisiner connaissent forcément l’utilité d’un presse-purée électrique. Conçu pour écraser les pommes …