Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Le meilleur comparatif de machine à glaçon 

Le meilleur comparatif de machine à glaçon 

Domestique ou professionnelle, la machine à glaçon devient indispensable. Un comparatif de machine à glaçon facilitera le choix à l’achat.

La machine à glaçon professionnel

Il y a deux catégories de machines à glaçon sur le marché disponible sur un comparatif de machine à glaçon machine-a-glacon.org. La première est destinée aux professionnels. Elle se retrouve surtout dans le milieu de l’hôtellerie, le commerce spécialisé, la médecine, la recherche en laboratoire… C’est la catégorie professionnelle. La machine est sollicitée en permanence. Ce genre d’équipement est reconnu pour son endurance et son rendement. Chaque machine de chaque fabricant peut avoir ses spécificités. Par exemple, certains constructeurs misent sur la productivité. C’est-à-dire une production de 500 kilos de glaçons par jour. Tandis que d’autres misent sur la consommation d’énergie de la machine.

Le choix de ce genre de machine professionnelle repose sur son usage. Plusieurs critères entrent en compte avant de s’en procurer. D’abord, la place où l’outil sera déposé devra déjà être définie à l’avance. Les dimensions d’une machine à glaçon peuvent varier. Cela à cause des matériaux avec quoi elle est fabriquée. Souvent, la structure est dominée par l’acier inoxydable. Ainsi, la place de la machine ne doit pas changer constamment. Au risque de l’abimer. Quand la place est ainsi fixée, il faut ensuite penser à la quantité voulue. Si le travail nécessite 100 kilos de glace par jour, inutile de se procurer une machine produisant 300 kilos au quotidien.

La machine à glaçon domestique sur le comparatif de machine à glaçon

La machine à glaçon domestique est utilisée à la maison. En famille, pour une fête d’une vingtaine de personnes, plus besoin de bourrer la partie congélateur du frigo. Cela pose aussi des problèmes d’hygiène. Avec la machine à glaçon, il est possible d’avoir 5 ou 6 glaçons tous les 6 minutes. C’est le délai minimum que proposent les équipements actuels. Ce délai varie 8 à 12 minutes. Par rapport aux équipements professionnels, les appareils domestiques ont des dimensions moins volumineuses. Ils peuvent s’installer facilement dans la cuisine, au salon, sur le balcon, au bureau… Son transport est facile. Il y a même des modèles pour pique-nique.

À l’instar des machines à glaçons professionnels, les critères de fiabilité et d’endurance définissent le choix des utilisateurs. Au maximum, une machine à glaçon domestique produit 15 kilos en 24 h. Sur ce type d’appareils, les ingénieurs rivalisent de prouesse technologique. Il y a des appareils avec des minuteries, d’autres consommant un minimum d’eaux, d’autres sans bruit… Et comme c’est un équipement domestique, le poids est à ne pas négliger. Une machine à glaçon domestique peut peser entre 9 à 15 kilos.

D’autres critères à considérer

D’autres critères entrent aussi en jeu pour choisir la machine à glaçon idéale. Qu’elle soit professionnelle ou domestique, elle doit respecter l’environnement. Au début, elles polluaient beaucoup à cause des gaz utilisés dans le processus de glaciation. Maintenant, de plus en plus de constructeurs se tournent vers le gaz écologique. Il s’agit de gaz dépourvu d’hydrofluorocarbone. Pour économiser l’énergie, les fabricants proposent des machines moins énergivores. Elles ne consomment pas le moins d’électricité possible. Et aussi, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour produire des quantités de glaçons. Un procédé simple dû aux propriétés naturelles de l’eau.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Presse-purée : toujours utile pour cuisiner

Ceux qui aiment cuisiner connaissent forcément l’utilité d’un presse-purée électrique. Conçu pour écraser les pommes …