Accueil / A vos fourneaux / Cuisine / Mont d’or : tout savoir sur ce fromage

Mont d’or : tout savoir sur ce fromage

L’hiver s’installe et pour se réconforter pendant ses températures négatives quoi de mieux qu’un bon plat chaud composé de fromage. C’est la saison idéale pour déguster le Mont d’Or, ce fromage si particulier et reconnaissable par sa boîte d’épicéa. D’où vient ce fromage et quelle est son histoire ?

Son histoire

Le Mont d’Or est né dans les montagnes du Jura dans le massif Mont d’Or dont son nom. À l’époque, les fermiers de la montagne mettaient leurs vaches dans les étables lorsque l’hiver pointait le bon de son nez. Comme la production de lait chutait fortement en saison hivernale pour produire d’autres fromages, les paysans décidèrent de fabriquer un fromage plus petit avec moins de lait.

Le Mont d’Or est alors uniquement consommable de septembre à avril environ, c’est un fromage saisonnier qui est très appréciable en hiver pour se réconforter du fort.

Lors de sa fabrication, le Mont d’Or est cerclé par une fine sangle d’épicéa. C’est ce qui rend ce formage si exceptionnel et savoureux.

Appellation d’origine protégée

Issu d’un savoir-faire local et authentique, le fromage Mont d’Or est soumis à l’AOC. C’est un moyen de préserver le produit et sa fabrication dans toute l’Union européenne.

Cette dénomination met en avant un savoir-faire artisanal qui se partage de génération en génération.

Le Mont d’Or au four

Mythique, le Mont d’Or rôti au four en a séduit plus d’une. Simple à réaliser et excellent à déguster, il vous suffira de mettre votre fromage avec son cercle d’épicéa au four en faisant un trou au milieu pour y mettre un peu de vin blanc.

Pour l’accompagnement, vous pouvez rester dans les traditions jurassiennes avec une saucisse de Morteau. Servez une salade verte et des cerneaux de noix et vous aurez un magnifique repas pour affronter le froid de l’hiver.

Acheter son fromage Mont d’Or

Pour avoir un fromage savoureux, rien de mieux qu’aller directement chez le producteur où dans une ferme.

Vous pouvez acheter du fromage qui est fabriqué et affiné directement sur place, c’est un moyen de voir comment est produit le fromage et dans quelles conditions.
Au vu des dernières attentes des consommateurs, consommer localement est devenu une nouvelle priorité. Lorsque vous allez chez un fermier pour votre fromage Mont d’Or, vus pouvez également trouver d’autres fromages et produits laitiers issus de sa fabrication artisanale.

Ces artisans conservent une méthode de fabrication authentique avec des évolutions en termes de machines afin de toujours proposer un produit savoureux et traditionnel.

Vous pouvez à l’heure actuelle passer vos commandes en ligne pour profiter de fromages de chaque région de France et créer votre propre plateau fromage français.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Le beurre gastronomique, un allié pour cuisiner

Saviez-vous que la France est l’un des premiers producteurs européens de beurre ? En effet, …