Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Moyen-Orient : les plats incontournables à goûter absolument

Moyen-Orient : les plats incontournables à goûter absolument

La cuisine est l’un des aspects d’une destination qui fascinent de nombreux voyageurs. Cela permet de déguster de nouvelles saveurs et d’étonnantes associations de goûts. Si vous avez décidé de partir pour le Moyen-Orient pour vos prochaines vacances, sachez que la région propose des expériences culinaires uniques. Que vous décidiez de visiter l’Israël, l’Iran ou la Turquie, ci-après quelques spécialités culinaires à déguster absolument.

Séjour gastronomique au Moyen-Orient : les incontournables de la table israélienne

Parmi tous les pays qui constituent le Moyen-Orient, l’Israël est les des plus visités. Il se trouve au bord de la mer Méditerranée et est connu pour ses sites sacrés comme le Mus des Lamentations ou l’église du Saint-Sépulcre. Ces derniers constituent sans aucun doute des incontournables lors d’un voyage au Moyen-Orient. Mais, goûter à la cuisine israélienne vous permettra également de découvrir une autre facette de la richesse du patrimoine culturel du pays. Le falafel, une des nombreuses spécialités culinaires israéliennes est à goûter absolument.

Vous en trouverez facilement où que vous soyez dans le pays. Originaire d’Égypte, il s’agit d’un pain pita qui est généreusement garni de boulettes de pois chiche (les falafels), d’épices et de sauce tehina. Ensuite, il y a le houmous qu’il ne faut pas non plus oublier lors de votre séjour. Également préparé à base de pois chiche, il s’agit d’un assortiment incontournable qui accompagne généralement des plats. Cependant, vous pouvez également le déguster seul ou accompagné de pain pita. Délicieux et onctueux, le houmous se prépare à base de pois chiches écrasés et de crème de sésame. Le tout est ensuite assaisonné avec du sel, du jus de citron et de l’ail écrasé.

Goûter à quelques spécialités iraniennes

Connu pour ses nombreux sites historiques qui datent de l’Empire persique, l’Iran offre aussi des expériences culinaires exceptionnelles. Avec la diversité de ses plats et de ses spécialités, le pays a de quoi satisfaire les fins gourmets. Ne manquez pas de déguster le Dizi ou « Abgoosht » lors de votre séjour. Ce plat traditionnel est l’un des plats préférés des Iraniens. Il s’agit d’un ragoût qui est en général composé d’agneau, de pois chiches, de pommes de terre et de haricots blancs. Il est servi dans des crochets de pierre traditionnels et est souvent accompagné de pain plat.

Pour continuer votre initiation à la gastronomie iranienne, pourquoi ne pas enchaîner avec le Zereshk Polo Morgh ? C’est l’un des plats les plus délicieux de la cuisine iranienne. C’est un plat de riz qui a été cuit avec du safran et des berbéris. Ces dernières sont de petites baies séchées à la saveur plus ou moins acidulée. Elles sont très utilisées dans la cuisine iranienne grâce à leur goût vif et leur couleur qui accentuent les plats. Le Zereshk Polo Morgh est souvent servi avec un ragoût de poulet.

Les spécialités turques

Pour déguster les spécialités de la cuisine turque, rendez-vous à Istanbul. Cette immense ville animée du pays est un véritable paradis pour les grands gourmands. Si vous êtes friands de mets salés, le Gözleme fera sans aucun doute plaisir à vos papilles. Délicieux et croustillant, c’est une sorte de crêpe réalisée avec de la pâte feuilletée et du fromage et des épinards. Le Manti est, quant à lui, composé de raviolis qui sont farcis à la viande. Il est souvent servi avec du yaourt et une sauce tomate.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

À la découverte de la gastronomie Sri lankaise

Dans l’océan Indien, le Sri Lanka est une terre offrant une grande diversité sur tous …