Accueil / A vos fourneaux / Cuisine du monde / Partir à la découverte de la gastronomie malaisienne

Partir à la découverte de la gastronomie malaisienne

La Malaisie est une destination exotique par excellence. Le pays attire chaque année de nombreux voyageurs à la recherche de dépaysement et de paysages exceptionnels. Mais les charmes du pays ne s’y limitent pas seulement. En effet, la Malaisie fascine également les voyageurs par sa population, par sa culture et par sa cuisine unique. Pour ce dernier point, le pays possède une gastronomie riche et très diversifiée qui s’inspire des cuisines indiennes, javanaise et chinoise. Voici une liste des plats typiques du pays qui valent le coup d’acheter un billet d’avion vers ce magnifique pays.

Le Nasi lemak : un plat incontournable à déguster lors d’un séjour en Malaisie

Le Nasi Lemak ou « Riz à la noix de coco » est considéré par la population locale comme étant le plat « non officiel » du pays. Il est presque impossible de visiter la Malaisie sans y avoir goûté. En effet, vous le retrouverez un peu partout dans le pays. Vous le retrouverez dans les petits stands de rues jusqu’aux grands restaurants.

Il s’agit d’un plat à base de riz blanc, d’une crème de noix de coco et du Sambal (sauce épicée). Le tout est cuit d’une façon traditionnelle, dans une feuille de bananier. Le riz est souvent accompagné de lamelles de concombres, d’anchois séchés, d’un oeuf dur et de cacahuètes grillées. Il vous sera également possible d’accompagner le plat avec du poulet frit, de boeuf rendang ou d’achar (légumes marinés).

Kek Lapis Sarawak ou le gâteau malais

Si vous êtes friand de petits délices sucrés, ne manquez pas de goûter au Kek Lapis Sarawak. C’est un gâteau coloré qui se caractérise par plusieurs couches superposées. Il est très populaire dans le pays et il vous sera également très facile de le trouver où que vous soyez dans le pays.

Mais le meilleur endroit pour en déguster est dans la ville de Sarawak, sur l’île de Bornéo. Le gâteau était initialement consommé durant les évènements culturels et religieux. Mais il a connu une popularité grandissante et est devenu un incontournable des desserts du pays. Le gâteau se déguste donc tout au long de l’année.

Déguster le Nasi Kerabu

Si vous êtes à la recherche de nouveaux goûts et de nouvelles associations de saveurs, la Malaisie est une destination parfaite pour vous. À chaque coin de rue attendent de belles expériences gustatives. Parmi les plats à ne surtout pas manquer lors de votre séjour figure le Nasi Kerabu. Il s’agit d’un plat à base de riz de couleur bleue.

Cette couleur est obtenue grâce à des fleurs bleues avec lesquelles le riz est cuisiné. En accompagnement, vous trouverez du ulam (assortiment de légumes) et du Kerisik sambal ikan (poisson à la noix de coco). Le plat peut également être servi avec une sauce à la noix de coco. Le plat est originaire de l’État de Kelantan, au nord-est du pays.

Découvrir le goût particulier du Satay

Pour ravir vos papilles, il n’y a rien de tel que de déguster les fameux Satay. Ce sont des brochettes de viande qui sont cuites au barbecue. Même si le mets paraît assez simple, l’expérience en vaut largement la peine. En effet, la viande est particulièrement délicieuse, car elle a été, auparavant, marinée dans du curcuma. Ce qui lui donne sa couleur jaune.

Lors de la dégustation, le Satay est servi avec des oignons, du concombre, mais aussi des gâteaux de riz (Ketupat). Mais ce qui fait sa particularité, c’est qu’il est accompagné d’une délicieuse sauce à base de cacahuète. Vous trouverez le Satay aussi bien dans les grands restaurants qu’en pleine rue, chez les vendeurs ambulants.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Passer un séjour en Malaisie pour découvrir son art de la table

Parmi les destinations fascinantes d’Asie du Sud-Est, la Malaisie promet des moments pleins d’aventures et …