Accueil / A vos fourneaux / Bio / Pourquoi opter pour une fenêtre en aluminium?

Pourquoi opter pour une fenêtre en aluminium?

P

ourquoi opter pour une fenêtre en aluminium

Au-delà de ses aspects esthétiques aux lignes épurées, la fenêtre en aluminium présente de nombreux atouts. Ces principaux avantages peuvent se résumer en sept points.

1. La transparence

A la différence des autres matériaux comme le bois ou encore le PVC, l’aluminium permet de concevoir des fenêtres aux montants affinés avec un vitrage proportionnellement élargi valorisant le clair de verre optimisé. Avant d’entreprendre des travaux d’installation fenêtre, il convient tout de même de bien choisir le vitrage en tenant compte de différents facteurs comme les apports solaires, l’acoustique, l’isolation thermique et la sécurité.

2. La simplicité d’entretien

La fenêtre en aluminium ne nécessite pas de peinture ni d’antirouille. Un simple nettoyage à l’éponge douce avec eau savonneuse peut largement suffire.

3. La robustesse

La rigidité du matériau permet la conception de baies de grande dimension. L’aluminium présente l’avantage de conserver sa propriété en toutes circonstances et d’être suffisamment assez robuste pour supporter un vitrage lourd et s’adapter particulièrement aux grandes fenêtres.

4. Une plus value garantie

Bien que l’aluminium soit particulièrement plus onéreux comparé à d’autres matériaux, il représente un bel investissement pour vos travaux de rénovation de fenêtres. Les résultats sont concrètement tangibles dans le temps aussi bien en termes de longévité qu’en termes de fiabilité, de sécurité, d’esthétique et de confort.

5. Une guise de confort

Modulables en temps voulu, les fenêtres en alu permettent d’optimiser le confort thermique de votre habitat. Elles permettent aussi d’optimiser l’économie d’énergie dans la mesure où leurs performances procurent d’excellents résultats en termes de réduction de consommation du bâti. L’installation de volets en alu, de stores et de rideaux permet le maintien d’un niveau de température agréable durant toutes les saisons.

6. Une performance thermique optimale

Les fenêtres aluminium procurent des performances thermiques qui donnent accès à l’octroi d’un crédit impôt. Ce type de crédit est soumis à deux conditions. Il vous faudra d’abord exiger de votre installateur sa qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vérifiez dans ce cas que votre installateur est titulaire d’une qualification Qualibat 351 pour la fourniture et pose de menuiseries extérieures, ou Qualibat 352 pour la fabrication et pose de menuiseries extérieures en aluminium. Les fenêtres alu qu’il propose doivent par ailleurs répondre à un critère de performance défini par la réglementation.

7. Des possibilités de coloration quasi infinies

Les fenêtres en aluminium offre une multiplicité de possibilité de coloration par laquage. Aux 200 palettes du nuancier RAL, on ajoute les effets métalliques, grainés ou imitations bois. Avec ce type de fenêtre, il est aussi possible d’effectuer une bicoloration pour différencier la couleur à l’intérieur et à l’extérieur.

A propos de adminBlo

Vérifiez également

3_sudafrika_food_shutterstock_e2dan

Cuisine traditionnelle

Les recettes de grand-mère font leur grand retour L’art de la table est une pratique …