Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Quelques astuces pour se débarrasser des nuisibles de la maison

Quelques astuces pour se débarrasser des nuisibles de la maison

Même si une maison suit des règles d’hygiène très strictes, que les occupants font le grand ménage très régulièrement, des petites bêtes peuvent quand même y élire domicile. Ainsi, si vous avez une maison propre mais que vous avez encore ces invités indésirables, voici quelques astuces pour vous en débarrasser.

 Définir le type de nuisible 

Avant de choisir telle ou telle méthode pour se débarrasser des insectes, vous devez savoir de quel type de nuisible vous êtes victimes. En effet, les techniques utilisées pour se débarrasser des fourmis ne fonctionnent pas sur des cafards. Il en est de même pour les puces et les punaises. Ces deux petites bêtes piquent et laissent des rougeurs mais la façon de les éliminer n’est pas la même.

Vous devez également savoir à quel point votre maison est infestée par ces insectes et nuisibles. Si c’est encore à un stade primaire, vous pouvez vous les éliminer avec différentes solutions. Dans des cas où l’infestation est à un stade avancé, vous devez penser à appeler une entreprise de désinsectisation pour éradiquer le problème. Et dans le cas où vous pouvez réaliser la désinfestation par vous-même, trouvez dans ce qui suit différentes solutions.

Les solutions naturelles pour se débarrasser des insectes 

Il y a des solutions naturelles et écologiques pour se débarrasser des nuisibles de votre maison selon son type. Commençons par les plus communs dans tous les foyers qui sont les cafards et les blattes. Ce sont d’ailleurs les nuisibles les plus tenaces. Mais pour les éliminer, vous pouvez utiliser un mélange d’acide borique et de sucre glace. Mélangez bien ces ingrédients et versez-en sur les endroits préférés des cafards. Une fois qu’ils sont partis, vous devez bien nettoyer votre maison. Aussi, ne laissez pas trainer de la nourriture ni de boisson.

Pour les punaises de lit, vous devez commencer par laver tous vos linges de maison. Frottez bien votre matelas avec une brosse dure puis passez l’aspirateur pour enlever celles qui sont bien incrustées. Une fois que c’est fait, vous pouvez mettre des draps et linges propres. Pour ne plus en avoir chez vous, mélangez de l’eau avec de l’huile essentielle de lavande ou de clou de girofle à quantité égale. Appliquez cette mélange sur les meubles, les rideaux et partout où vous le sentez nécessaire.

Les fourmis peuvent également se retrouver dans la maison. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser le même mélange que pour vous débarrasser des cafards qui est le sucre et l’acide borique. Pour qu’elles ne reviennent plus, versez du marc de café ou de la menthe poivrée ou tout autre produit à forte odeur là où elles ont l’habitude de passer.

D’autres solutions comme le vinaigre blanc ou le citron peuvent encore être utilisées mais cela dépend toujours du type de bestiole que vous abritez.

Les produits disponibles sur le marché 

Si les solutions naturelles ne sont pas assez efficace pour vous débarrasser de vos nuisibles, il y a toujours les produits insecticides sur le marché. Et comme les produits naturels, il y en a pour chaque type de nuisible. Toutefois, vous devez faire très attention lorsque vous utilisez ces produits. Vous devez par exemple porter des gants en plastique à chaque utilisation. Des lunettes pour protéger vos yeux sont aussi indispensables. Si vous habitez dans un immeuble aussi, prévenez vos voisins que vous allez faire une pulvérisation de produits chimiques pour vous débarrasser de vos nuisibles.

Enfin, il faut savoir que lorsque vous utilisez des produits chimiques, vous devez toujours aérer votre maison ainsi que les armoires et tiroirs pour ne pas avoir l’odeur de ces produits sur vous.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Quels sont les avantages des comparateurs de vol en ligne ?

Qu’il s’agisse des vacances en famille ou d’un voyage d’affaires, il est toujours judicieux d’avoir …