Accueil / A vos fourneaux / Quels sont les avantages et les utilisations du blanc d’œuf en poudre ?

Quels sont les avantages et les utilisations du blanc d’œuf en poudre ?

Utilisé dans de nombreux régimes de gestion du poids, le blanc d’œuf en poudre permet de réaliser des plats riches en protéines et avec une faible teneur de sucre et matières grasses. C’est également un ingrédient apprécié dans la préparation des macarons et des meringues. Zoom sur les qualités et les utilisations du blanc d’œuf en poudre.

Comment est préparé la poudre de blanc œuf déshydraté ?

Le blanc d’œuf en poudre fait partie des ovoproduits les plus utilisés dans la pâtisserie, la gastronomie et les programmes de gestion des poids. Il est conçu par la simple élimination de l’eau contenue dans le blanc d’œuf frais. Ce processus de déshydratation permet de conserver le blanc d’œuf le plus longtemps possible, sans altérer ses qualités nutritives. L’œuf en poudre permet également de supprimer le risque de contamination d’il est conservé dans des conditions appropriées.

Les avantages d’utiliser l’œuf en poudre

Grâce au processus de déshydratation, la poudre d’œuf peut être conservée plus longtemps et utilisée au fur et à mesure dans les différentes recettes. Elle est utilise souvent dans les recettes de pâtisserie, mais on peut également l’intégrer dans la préparation des soufflés.

Le blanc d’œuf facilite la préparation de différentes recettes en apportent un meilleure homogénéité. De plus, c’est très facile de maîtriser la quantité utilisé à chaque préparation, ce qui n’est pas toujours le cas avec le blanc d’œuf frais. La poudre d’œuf est donc plus économiques en cuisine, car on évite le gaspillage de produits frais.

L’ovoproduit est le meilleur choix pour réussir ses plats et gagner du temps. Comme la blanc a déjà été séparé du jaune, il y a moins de risque de mélanger les deux parties, ou encore de retrouver des traces de coquilles dans les plats.

Pourquoi les chef préfèrent utiliser les ovoproduits dans leurs préparations ?

Pour réussir les recettes de mousse au chocolat, d’îles flottantes ou de meringues, l’ovoproduit monte en neige plus facilement et offre une meilleure stabilité par rapport à l’œuf frais. De plus, ils ont des meilleures capacités coagulantes et liantes.

Certains chefs rajoutent du blanc d’œuf en poudre dans les œufs frais lorsqu’il souhaitent que la mousse au chocolat gagne en volume. Cette astuce peut également être de grand utilité pour les particuliers qui souhaitent obtenir réussir leurs préparation en vue d’un repas en famille. De plus, avec cette méthode, on peut économiser sur les ingrédients utilisés.

L’œuf en poudre n’est toutefois pas réservé aux recettes de pâtisserie, mais également pour préparer des plats au four. Les spécialistes des programmes minceur le recommandent également comme ingrédient principal dans la préparation de plats avec une faible teneur en matières grasses. De plus, cet ovoproduit contient 92 % de protéines, ce qui explique pourquoi les sportifs l’adorent.

Pour utiliser la poudre d’œuf dans la préparation d’un plat, il convient la mélanger avec de l’eau, du lait ou un autre liquide. Pour homogénéiser les ingrédients, on utilise un mixeur, un fouet ou tout simplement une fourchette. Les chefs conseillent de bien doser la poudre et le liquide, en respectant les quantités conseillés dans la recette.

A propos de a.morel

Vérifiez également

Bien choisir son four à pizza : les principaux critères à retenir

Que vous ayez prévu d’organiser une petite soirée ou un week-end pizza, vous aurez sûrement …