Accueil / A vos fourneaux / Cuisine et espace / Qu’est-ce que le grillon charentais ?

Qu’est-ce que le grillon charentais ?

Le grillon charentais est une recette qui vient de la Charente, comme son nom l’indique. Ce plat est assez similaire aux rillettes qui, pour leur part, viennent d’une région voisine de la Charente. Cependant, le grillon charentais contient des morceaux de viande plus gros.

Généralités sur le grillon charentais

Le grillon charentais est en fait un genre de pâté qui est cuisiné avec de la viande de porc. Parfois, il est possible de remplacer cette dernière par de la viande de canard. Dans certaines déclinaisons, il est envisageable d’utiliser de la viande d’oie du Périgord. La recette s’assaisonne de poivre, de sel de mer, d’ail et de noix de muscade.

Le grillon charentais est un pâté qui peut être consommé froid. Il est souvent servi en entrée. Il peut être accompagné d’huîtres, mais le tout dépend des goûts de tout un chacun. D’habitude, le grillon charentais est servi le 1er Mai avec un brin d’aillet (un type de plante).

Ce mets est idéal pour un repas gourmand et original où tous les invités profiteront d’un repas français.

Depuis 1998, cette spécialité régionale est mise en avant grâce à une charte de qualité.

Que faut-il pour préparer le grillon charentais ?

Pour une terrine de grillon charentais, il y a lieu de prévoir 500 g d’échine de porc ou de poitrine fraîche. À cela s’ajoute 500 g de lard gras frais. Il ne faut pas omettre le sel, le poivre, les 4 épices, la feuille de laurier. Pour plus de goût, du thym et un oignon feront l’affaire. Une fois que la viande et le lard sont revenus dans la cocotte avec du saindoux, il faut y ajouter l’oignon découpé. Retirer la viande et ajouter 2 cm d’eau dans la cocotte puis salé et poivré. Ajouter également un peu de 4 épices en plus du thym et du laurier. Remettre la viande dans ce mélange et laisser cuire pendant 2 heures en remuant à l’aide d’une spatule en bois. Une fois que la viande est cuite, il ne reste qu’à la mettre dans une terrine et à la tamiser à l’aide d’une passoire. Pour finir, il reste à recouvrir la viande de la graisse de cuisson. Vous avez alors ensuite juste à déguster votre terrine de grillon charentais.

Le grillon charentais se conserve une semaine avant la dégustation.

Retrouvez d’autres recettes et mets sur notre blog de cuisine.

 

A propos de a.morel

Vérifiez également

Comment soigner sa présentation culinaire ?

Avoir une bonne présentation gastronomique est la clé du succès d’une photo culinaire. Certes, il …