Accueil / A vos fourneaux / Conseils pratiques / Le raisin dans l’œnologie, quelles utilisations ?

Le raisin dans l’œnologie, quelles utilisations ?

Le raisin est la matière de base incontournable dans la production de vin. Dans le domaine de l’œnologie, on l’appelle cépage. C’est à partir du raisin qu’on peut développer le tanin, une composition organique de glucose et d’acide tannique. Il joue un rôle important dans la fabrication de vin de qualité. On peut le trouver dans l’extrait de pépin, mais aussi dans la pellicule et les rafles.

Du raisin pour le développement de tanin œnologique

Le tanin est présent dans plusieurs types de végétaux, de thés, d’écorces, et surtout dans les raisins. Il est incontournable dans la production de vin rouge. C’est notamment le responsable de cette coloration des dents après avoir bu un vin jeune. Le vin rouge doit en général son caractère et son goût aux tanins qu’il renferme. Il faut dire que c’est à partir du tanin qu’on peut aussi distinguer la qualité, la structure et le style des vins.

Le tanin présente également de multiples avantages dans l’œnologie. En effet, il permet aux vins de mieux résister aux maladies et aux défauts. Grâce aux tanins, ils peuvent aussi conserver sa qualité le plus longtemps possible. Encore faut-il faire attention sur la durée de macération et le choix de raisin pour que le vin soit peu ou trop tannique.

Le pépin et la pellicule

A part la rafle de raisin, le pépin et la pellicule contiennent aussi une partie de tanin. Ces derniers sont utiles à bien des choses. A ne citer que l’extrait de pellicule par exemple, il contient du pigment naturel qui permet d’obtenir plusieurs couleurs de différentes nuances entre le rouge et le violet.  Il est indispensable dans l’industrie agro-alimentaire pour la fabrication de colorant naturel. Il peut être utile dans la fabrication de confiserie, de certains produits laitiers, de crèmes glacées, mais aussi de sirops et de boissons.

Quant aux extraits de pépins, ils sont aussi riches en polyphénols et de Procyanidines oligomères qui sont d’excellents antioxydants naturels et ont un effet bénéfique pour l’organisme. Le pépin de raisins se distingue par son caractère huileux et oléagineux. C’est l’élément qui donne cette sensation de sécheresse dans la bouche et de resserrement de muqueuse lorsqu’on vient de déguster du vin. Tout ceci est grâce aux tanins présents dans le pépin.

L’extrait de pépin est très utilisé dans l’industrie de la cosmétologie. Les fabricants de compléments alimentaires en utilisent également. Ils peuvent être aussi utiles dans l’alimentation fonctionnelle.

A propos de a.morel

Vérifiez également

logo-FoodJoie-CMJN-orange-

5 astuces pour vivre en bonne santé

Selon l’avis de nombreuses personnes, vivre longtemps en restant en bonne santé ne se base …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *