Accueil / A vos fourneaux / Echanges / Rhum ou cognac, quelle est la différence ?

Rhum ou cognac, quelle est la différence ?

En ce qui concerne les spiritueux, vous pourriez penser qu’il y ait une énorme différence entre le rhum et le cognac. Après tout, l’alcool est produit par distillation ou fermentation de raisins, de pommes de terre, de grains, de cannes à sucre bien d’autres choses. Alors, comment peut-on les différencier ? Dans ce qui suit découvrez la différence entre le rhum et le cognac, les deux breuvages très appréciés pendant les périodes de fête.

Cognac et rhum : les ingrédients utilisés dans leur fabrication

Comme vous le savez bien, le cognac est produit à partir de raisins. Le rhum, d’autre part, est le résultat de la distillation de la canne à sucre. Cela permet d’obtenir une mélasse et un jus fermenté indispensable dans la fabrication d’un rhum traditionnel ou agricole. Quoiqu’il en soit, il faut noter que pour offrir une texture et une couleur unique au rhum, beaucoup de rhumiers le fermentent dans des fûts en chêne utilisés dans la fermentation du cognac.

Cognac et rhum : couleur, note et saveur

Le cognac et le rhum sont différents en matière de couleur et de tonalité. Si le cognac possède une tonalité ambrée, le rhum peut revêtir une robe jaune ambrée ou blanc clair en fonction de son âge. Vous pourrez trouver dans les deux breuvages des couleurs et des tons légers avec une nuance brune, parfait pour savourer vos apéros accompagnés ou en solo. Certains breuvages peuvent également avoir des senteurs fruitées, musquées ou  épicées  en fonction des ingrédients qui viennent les composer. Laissant ainsi à chacun la possibilité de choisir la bouteille qui s’accorde le plus à son goût. Toutefois, la couleur ou la tonalité du rhum ne  vous permet pas de deviner son âge.

Cognac et rhum : les lieux de production

Si le cognac est produit dans la plupart des pays qui possèdent un bon vignoble, il faut noter que la plupart des rhums commercialisés sur le marché sont produits sur les Antilles, dans les Caraïbes et sur l’île de La Réunion. Ces lieux sont les références en matière de rhum, surtout si vous êtes à la recherche d’une bonne bouteille. Si dans certains endroits, l’importation de la canne à sucre est nécessaire pour pouvoir fabriquer du rhum, à La Réunion, la plantation de la canne à sucre se fait exactement à proximité des usines de distillation. Cela assure la qualité des rhums produits sur l’île.

Cognac et rhum : la durée pour les faire vieillir

Comme vous le savez sans doute, le cognac peut prendre quelques années à plusieurs siècles. Tout cela concerne le processus de vieillissement en barriques, et nécessitera une immense patience pour obtenir un meilleur rendu. Par contre, pour le vieillissement du rhum, il ne nécessitera pas plusieurs années pour être au top de son goût. Quelques années suffisent pour une saveur des plus extraordinaires.

A propos de a.morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *